LE CIMETIERE AMERICAIN

Le Memorial

Le mémorial consiste en une colonnade en arc-de-cercle comportant une loggia à chaque extrémité.

La plate-forme et la statue

Sur la plate-forme, immédiatement à l'ouest de la colonnade, se trouve une statue de bronze de 7 m de haut environ, symbolisant "l'Ame de la Jeunesse Américaine" émergeant des flots, en hommage à ceux qui donnèrent leur vie au cours de ces opérations. Autour de son socle on peut lire cette inscription
"MINE EYES HAVE SEEN THE GLORY 0F THE COMING 0F THE LORD"
("DE MES YEUX J'AI VU ARRIVER LA GLOIRE DIVINE").

Le sculpteur de cette statue est Donald De Lue, de la ville de New-York; le bronze a été fondu par la fonderie Battaglia de Milan. Le mémorial est construit en pierre de Vaurion, calcaire français des carrières de la Côte d'Or; les plinthes et les marches sont en granit breton de Ploumanach. La plate-forme entre les loggias est pavée de galets recueillis sur la plage de débarquement, au pied de la falaise.

Loggias et cartes

Sur les murs de la loggia se trouvent plusieurs cartes gravées dans la pierre et rehaussées d'émaux de couleur.
-La plus grande, au sud, intitulée " Les Débarquements sur les plages de Normandie et le développement de la tête de de pont" , est orientée... à l'envers, avec le Sud vers le "haut",vue de l"Angleterre. Elle illustre les débarquements du 6 juin 1944, l'établissement de la tête de pont, la libération de Cherbourg et de St-Lô, et l'attaque ultérieure à partir de la tête de pont.
-De chaque côté de cette grande carte, sur les murs latéraux:

.-La carte sur le mur ouest, intitulée " Les Opérations aéroportées sur la Normandie de Mars à Aout 1944" ("Air operations over Normandy") décrit avec beaucoup de véracité les opérations aériennes ayant précédé les débarquements, notamment l'isolement de la tête de pont par la destruction de toutes les routes d'accès en provenance de l'intérieur de la France; la carte fait apparaître également les principales opérations aériennes dans la tête de pont après les débarquements.

.-La carte sur le mur Est montre les opérations navales du débarquement ("the amphibious assault landings"), au dessous est intégrée une petite carte évoquant les voies navales de transport dans la Manche ("assault convoy route").

-Dans la loggia Nord, La carte intitulée " Les assauts militaires dans l'Ouest de l'Europe: 6 juin 1944 - 8 mai 1945" ("Military operations in western Europe") montre les opérations militaires en Europe. De chaque côté une série de petites cartes représentent, à gauche, l'évolution des fronts en Europe,et, à droite l'évolution dans le Pacifique.

Ces cartes ont été dessinées par Robert Poster, de la ville de New-York, d'après des documents fournis par l'American Battle Monuments Commission. Elles furent exécutées par les Ets Maurice Schmit, de Paris, les panneaux du plafond des loggias sont en céramique bleue et ont été exécutés par la Maison Gentil et Bourdet, de Paris. La façade ouest des loggias porte une inscription dédicatoire avec sa traduction en français.

Les urnes

A l'entrée de chaque loggia se trouvent deux grandes urnes de bronze, également dessinées et sculptées en haut relief par Donald De Lue et fondues aux ateliers de la Fonderie Marinelli, de Florence en Italie. Elles forment deux paires identiques.
Sur le devant de l'une, un guerrier expirant, brandissant l'épée avec laquelle il combattit pour la bonne cause, monté sur un cheval chargeant au galop qui symbolise la Guerre. L'Ange du Seigneur le soutient et recueille son âme. Sur l'autre côté de cette urne il y a une ferme à genoux, tenant dans ses bras son enfant, près de la tombe d'un soldat ornée d'une couronne. Au-dessus d'eux brille l'Etoile de la Vie Eternelle. Cette composition est dédiée aux sacrifices et aux souffrances des femmes et des enfants durement éprouvés par la guerre. La bordure de feuilles de laurier symbolise la Victoire et l'Honneur.
Sur un côté de l'autre urne, un relief représente Dieu comme il est décrit au chapitre I de la Genèse: "l'Esprit Saint marcha sur la surface des eaux". La branche de laurier sur les eaux évoque la mémoire de ceux qui périrent en mer. L'arc-en-ciel est le symbole de l'espoir et de la paix. Sur le coté opposé de cette urne est sculpté un ange soulevant la pierre tombale, symbole de résurrection et de vie éternelle.

le jardin des disparus

Sur le côté est du mémorial se trouve le Jardin des Disparus, disposé en demi-cercle. Sur les murs sont inscrits les nom, grade, unité et Etat d'origine de 1557 de nos disparus. Une astérisque identifie ceux retrouvés ou identifiés par la suite [dont deux frères jumeaux].
Ces derniers donnèrent leur vie au service de leur Patrie mais leurs corps n'ont pas été identifies ou furent immergés au large de la côte. Ils étaient originaires de tous les Etats de l'Union ainsi que du district de Columbia et de l'île de Guam.

Au centre du côté du jardin des Disparus et au-dessous de la colonnade est inscrit l'extrait de la dédicace du Général Eisenhower du "Livre d'Or", maintenant conservé dans une châsse dans la cathé­drale St, Paul de Londres.
Le jardin des Disparus comporte des massifs de rosiers polyantha; des frênes se dressent sur les pelouses; au pied des murs des Disparus sont plantés des Millepertuis -Hypericum colycinum- et Cyprès dorés -Cypressus macrocaroa lutea.

Le bassin

De la plate-forme, en direction de l'ouest, on découvre le bassin miroitant, couvert de quelques groupes de nénuphars, en arrière duquel se dressent deux mâts de pavillon et s'étendent les carrés des tombes, avec la chapelle située juste à l'intersection des allées principales qui se croisent pour former les bras de la Croix. Au nord se trouvent la plage et la Manche avec la plage d'Omaha.