PREPARATIFS

Plan Overlord

-Juillet 1940 : Churchill crée un "commandement des opérations combinées" dirigé par Lord Keyes : il doit réfléchir à un futur débarquement.

-Aout 1941 :première rencontre Roosevelt Churchill à Terre Neuve, ils concluent la charte de l'Atlantique

-Octobre 1941: Churchill nomme Louis Mountbatten à la tête des opérations combinées "Vous poursuivrez les raids de commandos... je veux que vous commenciez les préparatifs de notre grande invasion de l'Europe...vous devez concevoir et réaliser de nouveaux bateaux, accessoires et dispositifs..."

-Décembre 1941 : (après Pearl Harbor) Conférence Arcadia à Washington avec Roosevelt Churchill qui décident d'avoir un Etat major commun "Combined chiefs of Staff". Mise en place du plan Bolero : envoi de troupes US en Angleterre. Orientation vers "germany first" plutôt que "pacific first".

-19 aout 1942 :échec de la tentative de débarquement à Dieppe de la 2° Div canadienne. L'opération Jubilée est un terrible échec: 4300 tués ou capturés.

-Mars 1942: Le général Marshall (US) recommande un débarquement et propose déjà un plan de débarquement pour le printemps 1943 :"Round up" (=rafle).

-Printemps 1942: Churchill approuve le plan "Round-up" mais pas le plan "Sledgehammer" qui prévoit une tentative de débarquement de quelques divisions à court terme afin de porter secours aux russes, qu"il qualifie de "hasardeux".

-Juillet 1942 : décision de débarquement en Afrique du Nord (opération "Torch" menée avec succès en novembre)

>>De nombreux raids de reconnaissance sont menés : une cinquantaine entre 1940 et 1943 surtout en 1942/1943 dont 6 sur les côtes du Calvados dont trois à Saint Laurent sur mer : CURLEW 11/1/42 ; AQUATINT 12/9/42 ; NORMANDIES BEACHES en Cop 31/12/43 ; POSTAGE ABLE aux moulins 18/19/1/44.

-24 janvier 1943 : Conférence de Casablanca (Roosevelt, Churchill,De Gaulle, Giraud) "la guerre sera poursuivie jusqu'à la reddition sans conditions des puissances adverses" donc un débarquement sera réalisé sur les côtes européennes, aussi l'on crée un "Cossac" (chef d'état major de commandement) confié à Morgan, un anglais qui doit préparer une opération amphibie en coopération avec les américains.

-Début 1943 : Quelle stratégie adopter ? les américains tiennent au "débarquement" alors que les anglais préfèrent affaiblir le reich par des attaques périphériques.

>>Arrivée des soldats américains en Angleterre (2 millions de janvier 42 à mai 44)désormais les alliés vont maîtriser l'océan.
>>Retour en Angleterre de quelques divisions expérimentées de la Méditerranée qui formeront la première vague d'assaut

-Mai 1943 Conférence Trident à Washington qui reprend le principe du plan "Round-up" transformé en plan Overlord (=lord suprême)

-Juin 43 : le Cossac décide de la Normandie ("les chances de réussite d'un débarquement en Normandie sont tellement plus grandes que dans tout autre secteur, qu'à notre avis les avantages l'emportent sur les désavantages")

-Août 1943 : Conférence Quadrant de Québec qui approuve la précédente, et donc le principe du débarquement est définitivement adopté (date de principe pour le 1° mai 44) avec la création de deux ports artificiels ; toutefois des réserves sont émises sur l'insuffisance du nombre de divisions.
Il reste moins d'un an pour tout préparer ! est-ce possible ?

>>Juillet 1943
:débarquement en Sicile puis en Italie en janvier 44

-Novembre 1943 :Conférence d Téhéran des "trois grands" (Staline Churchill et Roosevelt) où l'on décide de mener un second débarquement en Provence

-Décembre 1943 : le commandement d'Overlord est confié à Einsenhower (SHAEF : Supreme Headquarters Allied Expeditionnary Forces) qui confie les troupes terrrestres à Montgommery assisté d'O Bradley (forces américaines) et de Demsey (forces anglaises). Les forces navales sont dirigées par Ramsay,celui qui a réussi l'évacuation de Dunkerque en 1940 ; il doit mener l'opération Neptune du plan Overlord.

>> la logistique prévoit tout.... préfabrication des ports artificiels ; production de 30.000 chars et 86.000 avions aux USA acheminés par des "liberty ships" ainsi que des milliers d'hommes (jusqu'à 150.000 par mois, en paquebot)


-Février 1944 :Opération Overlord finalisée et révisée par Eisenhower et Montgommery(répartition des secteurs de débarquement sur un front qui passe de 40 à 80 km avec le littoral Cotentin, jour J fixé entre le 31 mai et le 7 juin, et surtout présence de 5 DI et 3 D aéroportées, soit deux de plus).

>> bombardements intenses dans le nord ouest de la France, surtout sur le "mur de l'Atlantique", les forces alliées disposent en juin 1944 de plus de 11.000 avions contre 5000 allemands !En avril et mai 1944 plus de 80.000 tonnes de bombes sont déversées
>> opérations d'intoxication "Bodyguard" et "Fortitude" fonctionnent à merveille : une armée factice est installée au Sud est de l'Angleterre face au Pas de calais... commandée par Patton ..qui doit débarquer en... juillet !
>> examen attentif des côtes normandes (photographies, plans fournis par la résistance, études géologiques y compris par des opérations amphibies)

-Avril 1944 :Conférence de St Paul de Londres qui affine les derniers plans

-Fin Avril : le SHAEF s'installe à Porsthmouth au coeur du rassemblement

-15 mai 1944 : jour le jour J est décidé au 5 juin ,en effet à cette date, la marée est favorable (on débarquera à mi marée à l'aube) et c'est la pleine lune, : 3 millions d'hommes sont prêts à embarquer dont 1,7 millions d'américains. Les alliés disposent de 39 divisions dont 20 américaines et 14 britanniques.

-Fin mai 1944 :les soldats sont installés dans les camps près des zones d'embarquement

-1° Juin : le matériel et de nombreux hommes déjà installés dans les navires

-3 juin : les prévisions météo sont mauvaises (nuages bas et vent de 5 à 6 avec une mer démontée)

-4 juin : Eisenhower retarde de 24 H l'opération.. rappel de nombreux navires (138) ayant déjà appareillés !

-5 juin : décision prise, à 4H15, ce sera le 6 juin à l'aube : "un intervalle de beau temps est prévisible dans la matinée…." les navires se dirigent vers la zone Z "Picadilly circus" afin d'être prêts...

-5 juin au soir : Eisenhower s'adresse aux parachutistes de la 101° D.... "Bonne chance !"

-5 juin 21 h : messages sur la BBC vers la résistance : "les carottes sont cuites" "les dés sont sur le tapis" ... les sanglots longs des violons de l'automne ...blessent mon cœur d'une langueur monotone..." "il fait chaud à suez" "les enfant s'ennuient le dimanche"