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Cinéma et Histoire…

La représentation filmée d’un événement historique,

le débarquement de Normandie (6 juin 1944)



par Yves Guiet Professeur HG, Ac de Limoges

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Le XXème siècle a été marqué par l’irruption des images (photographies, actualités filmées, vidéo aujourd’hui) comme trace des évènements historiques, notamment des conflits. Destinés initialement à l’information, les documents de la presse filmée deviennent, avec le temps, des ressources pour les historiens et une part de la mémoire collective sur ces épisodes. Le cinéma de fiction s’est aussi, depuis longtemps, emparé de sujets « historiques ». Quels sont les apports et les limites de ces représentations de l’histoire ?

Le but est ici de confronter la manière dont un même événement historique est traité par deux sources différentes

- des actualités cinématographiques américaines d’époque [1] , les Paramount News

- un extrait [2] d’Il faut sauver le soldat Ryan, un film de fiction plus récent (1998) de Steven Spielberg.

· Les actualités de la Paramount (durée 9’20’’)

o La technique des actualités cinématographiques :

-Comment pouvez-vous caractériser les prises de vues (plans,mouvements de caméra…) ?

-Comment le déroulement des évènements du D Day est-il raconté au public ?

-Comment qualifier les commentaires des images (style, ton…) ?

-En dehors des commentaires que contient aussi la bande son ?

o Comment cherche-t-on à convaincre l’opinion publique que le débarquement est un succès ?

o Comment expliquez-vous la conclusion de ces actualités ?

o De quelle manière sont présentés les soldats alliés ? les soldats allemands ? les civils ?

· Il faut sauver le soldat Ryan (séquence du débarquement, durée 14’46’’)

o La technique de la mise en scène. Comment pouvez-vous caractériser

les plans et la manière de filmer ?

les couleurs ?

l’utilisation de la bande son ?

o Comment sont présentés les soldats ?

Elargissement / Conclusion :

o Que nous apportent les documents filmés d’actualités pour comprendre l’histoire ?

o Que nous apportent les films de fiction pour mieux comprendre l’histoire ?

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CORRIGE

Cinéma et Histoire…

La représentation filmée d’un événement historique,

le débarquement de Normandie (6 juin 1944) -

Le XXème siècle a été marqué par l’irruption des images (photographies, actualités filmées, vidéo aujourd’hui) comme trace des évènements historiques, notamment des conflits. Destinés initialement à l’information, les documents de la presse filmée deviennent, avec le temps, des ressources pour les historiens et une part de la mémoire collective sur ces épisodes. Le cinéma de fiction s’est aussi, depuis longtemps, emparé de sujets « historiques ». Quels sont les apports et les limites de ces représentations de l’histoire ?

Le but est ici de confronter la manière dont un même événement historique est traité par deux sources différentes

- des actualités cinématographiques américaines d’époque [3] , les Paramount News

- un extrait [4] d’Il faut sauver le soldat Ryan, un film de fiction plus récent (1998) de Steven Spielberg.

· Les actualités de la Paramount (durée 9’20’’)

o La technique des actualités cinématographiques :

-Comment pouvez-vous caractériser les prises de vues (plans,mouvements de caméra…) ?

Plans larges pour l’essentiel.
Peu de gros plans.
Des vues aériennes nombreuses pour montrer la maîtrise de l’air des alliés.

Comment le déroulement des évènements du D Day est-il raconté au public ?

Par une présentation chronologique rythmée par le recours à l’image d’une pendule.
Deux cartes précisent la localisation régionale du débarquement.

Comment qualifier les commentaires des images (style, ton…) ?

Didactique. Ils s’efforcent de montrer qu’il s’agit de l’étape ultime avant la victoire et de rassurer l’opinion.

En dehors des commentaires que contient aussi la bande son ?

Pauvre (/fiction). Une musique martiale d’accompagnement et des bruits d’armes.

o Comment cherche-t-on à convaincre l’opinion publique que le débarquement est un succès ?

Par le commentaire. C’est une revanche sur Hitler. L’opération se déroule de la manière prévue par les stratèges. Il n’y a pas de place au doute sur l’issue son issue.
Peu d’images de la dureté des combats et de la précarité du sort de la tête de pont US.

o Comment expliquez-vous la conclusion de ces actualités ?

Elle s’adresse au patriotisme de l’opinion publique américaine à qui l’on demande de soutenir financièrement l’effort de guerre. Les citoyens américains sont invités à placer leur épargne en « bonds de guerre » pour que se poursuive l’effort de guerre des Etats-Unis.

o De quelle manière sont présentés les soldats alliés ? les soldats allemands ? les civils ?

Pour les soldats alliés, l’accent est mis sur les GI’s. Les actualités anglaises (Pathé gazette) évoquent, elles, les soldats britanniques. Souriants, ils gardent le moral (même blessés) et marchent d’un pas décidé vers l’embarquement. Signaler que les rares documents pris sur les plages de débarquement (par Cappa not) vont inspirer des plans du film de Spielberg.

Les soldats allemands prisonniers ont l’air abattus, défaitistes (classique de l’image du prisonnier de guerre. Les civils français accueillent favorablement les Alliés. Mythe de la France résistance.

· Il faut sauver le soldat Ryan (séquence du débarquement, durée 14’46’’)

o La technique de la mise en scène. Comment pouvez-vous caractériser

les plans et la manière de filmer ?

Gros plans nombreux. Ils montrent la mort…
Caméra portée. (effets d’implication de spectateur dans l’action).
Plans à travers les obstacles de la plage.
Inspiration par les images de Robert Cappa. Vues sous-marines originales d’une grande intensité. Un ensemble de techniques qui vise à émouvoir le spectateur et à l’horrifier. Il faut montrer que les soldats sont des héros (sacrifice) et des hommes (peur).

les couleurs ?

Grisaille de la « nuit américaine » pour indiquer l’aube.
Teintes bleutées, teintes froides en majorité.
Seuls le jaune du feu et le rouge du sang émergent de cette grisaille.

l’utilisation de la bande son ?

Très sophistiquée. Assourdissante et parfois assourdie (vues sous-marine, explosion).

o Comment sont présentés les soldats ?

Les combats sont montrés avec un grand réalisme.
La mort et les blessures aussi.
Ils ont peur.
Ils sont cloués au sol et, dans une grande confusion, subissent des pertes élevées (Très vrai pour Omaha Beach où l’on a envisagé de rembarquer). La fiction montre la mort des soldats contrairement aux actualités qui la dissimulait.
Personnalisation et non anonymat (en liaison avec les obligations de la suite du scénario). Obligation d’avoir des héros.

Elargissement / Conclusion :

o Que nous apportent les documents filmés d’actualités pour comprendre l’histoire ?

Ils sont un formidable réservoir d’images en prise directe sur l’histoire (quand ils sont bien authentifiés…)

Mais la presse d’actualité filmée offre des documents où l’histoire est déjà « mise en scène ». L’accès au théâtre d’opérations où se déroule l’action est contrôlée par la censure militaire. Le montage, l’accompagnement musical, les commentaires cherchent à orienter le jugement des spectateurs. Les actualités filmées participent en temps de guerre à l’effort de propagande.

o Que nous apportent les films de fiction pour mieux comprendre l’histoire ?

L’histoire est une mine inépuisable de sujets pour le cinéma. Les films « historiques » sont aussi vieux que l’histoire du septième art. Drames, action, héros… l’histoire est pleine de ce qui nourrit le cinéma. Mais le cinéma reconstruit l’histoire. Si le film de fiction historique renseigne sur la période qui lui sert de toile de fond, il ne s’agit que de reconstitution. Un film historique renseigne autant sur la période qu’il évoque que sur la période où il a été tourné. Si Il faut sauver le soldat Ryan est une super-production américaine, une « machine de guerre » commerciale du cinéma hollywoodien qui a dégagé des bénéfices substantiels, ce film est aussi une production qui, comme les grands films sur la guerre du Vietnam, revisite la mémoire collective d’une nation et la façonne en fonction du temps.

EVALUATION

Capacité d’observation des documents

 

Pertinence des réponses par rapport aux questions

 

Qualité de l’analyse. Capacité à élargir la réflexion.

 

Correction de l’expression (orthographe, style, lisibilité…)

 

[1] Tirées de l’émission Histoire parallèle, de Marc Ferro, consacrée au 6 juin 1944 (Arte)

[2] La seconde séquence, celle consacrée au débarquement de la première vague sur les plages normandes. (Chap. 2 du DVD)

[3] Tirées de l’émission Histoire parallèle, de Marc Ferro, consacrée au 6 juin 1944 (Arte)

[4] La seconde séquence, celle consacrée au débarquement de la première vague sur les plages normandes. (Chap. 2 du DVD)

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en complément

PEDAGOGIE et CINEMA site CINE HiG  
 

_comparaison de 2 films sur le Débarquement le Jour le plus long VS Il faut sauver le soldat Ryan

-Il faut sauver le soldat Ryan

-Il faut sauver le soldat ryan (2° dossier)

-le jour le plus long