CIMETIERE ALLEMAND de LA CAMBE

Présentation


avec 21222 tombes sur 7,5 Ha. Ce cimetière, le plus grand de tous, a un aspect particulièrement triste : les croix sombres, regroupées sur la pelouse, sont dominées par un tumulus surmonté d'une croix et de deux statues. A l'entrée se situe un bâtiment d'accueil. Remarquer, à l'entrée du cimetière, sur le côté gauche, le très jeune âge de certains soldats enterrés, appartenant aux "hitlerjugend"
Visite libre et gratuite
14230 LA CAMBE
Tél. 02 31 22 70 76
www.volksbund.de

Histoire

Les américains ont enterré en 1944 soldats américains et allemands à La Cambe sur des terrrains voisins. Les deux tiers des corps américains furent rapatriés aux États-Unis à la demande de leur famille, le tiers restant étant transféré dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer à quelques kilomètres de là.
En 1954 fut décidé de faire du site de La Cambe l'un des six cimetières allemands de Normandie. Le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, regroupa, en plus des 8 000 soldats allemands déjà enterrés sur le site, plus de 12 000 morts dont les corps étaient disséminés dans des cimetières provisoires sur tout le Calvados et l'Orne. Depuis 700 corps de soldats allemands ont été retrouvés en Normandie et ont été enterrés à La Cambe.


Description
l


Le cimetière, d'une superficie de 7 hectares est achevé en 1961. 21 222 soldats allemands tombés lors des combats de juin à août 1944 au cours de la bataille de Normandie y sont enterrés

Le tumulus central du cimetière, dominé par une grande croix de lave de basalte de 5 mètres de haut, regroupe 207 soldats inconnus et 89 soldats identifiés dont les noms sont gravés sur des plaques se trouvant au pied de celui-ci.
Autour du tumulus, sur la pelouse, se groupent 49 secteurs qui regroupent chacun environ 400 tombes. Les tombes sont indiqués par des dalles funéraires (et non pas par les croix qui ne correspondent pas aux nombre de soldats enterrrés)

Centre d'information et Jardin de la Paix


A côté du cimetière, a été construit
- le Jardin de la Paix de trois hectare avec 1200 érables plantés en symbole de paix, chacun financé par un donateur de différents pays-- - un centre d'information avec une petire exposition