RESISTANCE

Présentation

Si la résistance dans le Calvados, comme dans le Bessin, ne représentait, comme partout en France, qu'une faible proportion d'habitants (3 pour 1000), la petite commune de Saint Laurent sur Mer était la seule, du secteur d'Omaha Beach, où l'on trouvait des résistants, et en nombre relativement important: 5 personnes d'après les fichiers de J Quellien (universitaire et spécialiste de la résistance) alors que les communes voisines n'en possédaient aucun. La résistance locale n'a pas réalisé d'actes spectaculaires, le grand nombre d'allemands présents sur ce secteur côtier classé "zone interdite", l'explique, toutefois elle a agi avec beaucoup d'efficacité essentiellement au niveau du "renseignement" ce qui a grandement favorisé le succès du débarquement. En effet même si les alliés prenaient des vues aériennes du littoral ou envoyaient des commandos en reconnaissance (exemple, à Saint Laurent, le 18 janvier 42 puis le 12 septembre 1943,avec le désastre de l'opération "Aquatint"), cela ne suffisait pas : il fallait obtenir des renseignements très précis et actualisés.

Divers groupes de résistance ont été organisés et s'activaient dans le Bessin, toutefois, dans la mémoire locale d'Omaha Beach, seul le destin de deux résistants est resté gravé :

- Désiré Lemière (1887-1944) facteur à Saint Laurent, membre du réseau Alliance, connu un sort tragique, fusillé à Caen, le 6 juin 1944. Sa fille, Simone, oeuvre en toute circonstance pour faire connaître le destin cruel de son père et des autres résistants, notamment auprès des jeunes. Désormais une rue de St Laurent/Mer porte le nom du résistant mort pour notre liberté.

- Bernard Anquetil (1916-1941) ancien radio sous marin démobilisé, recruté par le colonel Rémy, il transmet de nombreux messages concernant la marine allemande mais sera arrêté le 31 juillet 1941, transféré à Fresnes puis exécuté au Mont Valérien le 24 octobre 1941. Il est inhumé à Colleville sur Mer, où une plaque souvenir lui est consacrée ; une rue de Trévières et de Saint Laurent sur Mer porte son nom.

ba

 

Ne sera présenté en détails sur ce site que les activités du groupe Alliance présent sur le secteur d'OMAHA BEACH, dont Désiré Lemière était membre ainsi que d'autres habitants du canton de Trévières.