FORCES ALLEMANDES

Les défenses allemandes à Omaha Beach

Sur la plage :

des obstacles sur la partie découverte à marée basse (avec des mines fixées)
-Portes belges (barrière renforcée d'un cadre en fer) pour stopper les embarcations
-Troncs pointus inclinés vers la mer et supportés par des pieux minés (attention, erreur dans le film "Soldat Ryan..." de Spielberg, ils sont positionnés à l'inverse !)
-Pieux en bois par milliers
-Hérissons tchèques (tétraèdres)

Sur le bord de la plage

(au pied des falaises) les villas ont été détruites fin 43
-barbelés
-champs de mines
-fossés et/ou murs antichars (devant les routes et chemins des vallées )

Sur le haut des falaises et rebord plateau

- environ 16 WN (Widerstandsnesten) = point plus ou moins fortifié de résistance. Ils sont disposés pour tirer partout sur la plage (pas d'angle mort), à l'entrée des vallées et sur la falaise composés, ainsi, le plus souvent :
-30 hommes (grenadiers)
-10 mitrailleuses
-1 à 3 canons de 50 mmm (en cuve bétonnée ou mobile)
-2 à 3 mortiers sous tobrouk
-1 tourelle de char
-1 ou 2 lance flammes
-1 à 2 casemates avec pièce d'artillerie antichar (50 à 75 mm)
-diverses constructions en béton : abris, soute munitions
-des tranchées relient l'ensemble
-des barbelés
-autour des zones minées

-Centre de radio de la Kriegsmarine Villa la Rinardière à Vierville. Il apartient au WN 74 avec ses 2 petits canons Skoda tchéques de
75 et sa ceinture de barbelés.

voir la présentation détaillée des WN d'Omaha

(cliquer pour agrandir)

t

(une casemate abrite un canon , forte emprise de 10 m/5m minimum, béton de 2 m d'épaisseur au dessus, avec parfois des embrasures pour mitrailleuses => blockhaus =bunker=
(un tobrouk abrite un mortier ou avec tourelle de char, construction enterrée de 3 m/ 5m, avec abri,)

Précisions : Les WN sont parfois complétement différents notamment le WN 67 qui représente la batterie de nebelwerfer; le WN 69, PC de compagnie à St-laurent, bien protégé, avec poste DCA sur un toit; le WN 63, principalement un PC de compagnie à Colleville.L'équipement en armes est disparate et les effectifs réduits et souvent peu motivés. Certains sont probablement très faibles. Quant aux bunkers ils sont souvent inachevés, le canon correspondant étant alors resté au voisinage, non protégé.

 

à l'arrière :

-le régiment d'artillerie de la 352° DI division d'infanterie allemande, avec de nombreuses batteries éparpillées à l'arrière (12 obusiers de 150mm, 12 de 105mm, et 3 canons de 150mmm), au niveau des villages, puis à 5 km à l'intérieur, vers la RN 13, d'Etrehan à La Cambe).

-la Station radar (2 radars avions et 2 radars marine)à côté de la pointe de la Percée avec des canons de 77mm en tobrouks (détruits vers 13H). La station radar est un WN à lui tout seul, mais il n'est pas numéroté. Elle est du ressort de la Kriegsmarine qui la défend et l'exploite. Son emplacement n'est pas à la Percée mais 1 ou 2 km plus à l'ouest, à l'emplacement de l'ancien sémaphore d'Englesqueville.

l'artillerie de très longue portée

(possibilité d'atteindre les navires en mer !)

-la Pointe du Hoc, (5km Ouest), batterie (6 obusiers de 155 mm, les plus gros, portée de 8 km) dont certains en casemates. (or ces canons sont cachés, en attente de la fin des travaux, dans un champ à 1,5 km : ils ne serviront pas le jour J)

-Maisy (8 km Ouest) batterie de de 6 canons de 155 mm et de 4 canons de 105 mm (ils tireront sur Utah beach et seront neutralisés l'après midi du jour J)

-Longues (15 km Est), batterie de 4 canons de 152 mm sous casemate avec un poste de tir non terminé le 6 juin. Cette batterie était extrêmemnt puissante(6 obus /mn avec une portée de 20 km), le 6 juin elle ouvrit le feu contre plusieurs navires engagés face à Omaha (destroyer Emmons, cuirassé Arkansas) et face à Gold (vaisseau Bulolo) aussi le croiseur anglais Ajax et le croiseur français Georges Leygues firent cesser les tirs et la neutralisèrent assez rapidement

Cartes allemandes indiquant les défenses sur le littoral d'Omaha

c t t


 

t
Mur de l'Atlantique
t
Pieu avec mine
h
Herissons tchèques
t
Porte belge
a
Asperges de Rommel
t
WN 66 en construction
r
Rommel Inspecte
t
organisation Todt
todt
organisation Todt
l
casemate Longues/mer