DEBARQUEMENT 6 JUIN OMAHA

Vague 1, Mardi 6 Juin, HEURE H : 6H30

CARTE

i


6H30, 1°vague :(environ 1450 hommes) Déjà, avant d'arriver, quelques LCA coulent, les noyades sont nombreuses. Les forces se dirigent vers les secteurs impartis: à l'OUEST,face à Vierville, le 116°RCT de la 29° DI et à l'EST, vers Colleville, le 16°RCT de la 1° DI. Les fantassins se jettent dans l'eau jusqu'aux épaules sous le feu ennemi.Beaucoup d'hommes meurent noyés, surchargés de matériel , surpris par les vagues et les trous d'eau.C'est vite le désordre, les péniches étant déportées par le courant vers l'est, les compagnies sont éparpillées, quelques groupes se rassemblent au pied des Moulins et de Colleville, mais ne reconnaissent plus leurs objectifs. Sous le tir ennemi, impossible de mettre le pied sur la plage : on reste dans l'eau à plat ventre à l'abri derrière les obstacles ! Certains mettront plus d'une heure pour traverser la plage, d'autres avanceront plus tard avec la marée.
Les pertes sont très lourdes, en effet, sur les hauteurs, dans les WN, les allemands attendent le dernier moment pour tirer avec leurs mitrailleuses (1500 coups à la minute avec le MG 42) leurs canons et leurs mortiers. Les obus arrivent aussi des batteries plus lointaines (Percée, Houtteville) sur des objectifs faciles à atteindre.

6H31: Le 116° RCT, Compagnie A , sur 5 LCA, aborde comme prévu face à Vierville (sortie D) : nombreux LCA détruits, pertes énormes :2/3 de l'effectif en 1/4 d'heure. "Mon dieu, aucun couvert, pas de trous d'obus,RIEN..!"crie un lieutenant.

6H31: Le 116° RCT, Compagnies G,F toutes dispersées, se retrouvent finalement face à St laurent(D3)et perdent rapidement la moitié des hommes en essayant de traverser la plage. Il faudra 45 mn aux survivants pour atteindre et s'abriter derrière la butte de galets ! La compagnie E est encore plus éloignée vers Colleville!

6H31: 16°RCT, Compagnies E, F, I, L, arrivent sous Colleville.Les hommes sont fauchés, les pertes sont énormes. Des péniches dérivent vers les falaises...Les chars attendus ont coulé, seuls deux sont présents sur la plage.

6H32 : Arrivée de 8 LCT remplis de chars du 743°bataillon face à Vierville et Saint Laurent. De nombreux chars sont détruits avant d'avoir touché terre..d'autres s'enflamment rapidement.A 7 heures,il reste 34 chars, 14 ont déjà été perdus.

6H35: A l'Ouest, au pied des falaises de Vierville, un petit groupe de Rangers (Compagnie C du 2° bataillon)parvient au pied de la falaise qu'ils parviendront à escalader. Ils attaqueront la "maison fortifiée" durant toute la matinée.=>Seul point positif de la première vague

6H40 Robert Capa sur Easy Red a déjà fait ses premières photos avec la compagnie E du 116°.