S'INTERROGER pour mieux comprendre les évènements : 12 questions et des éléments de réponse
Pourquoi un débarquement ? Pourquoi en 1944
-seule possibilité pour écraser l'Allemagne nazie par un véritable déferlement d'hommes et de matériel avant que n'apparaissent de nouvelles armes.
-les alliés ont acquis une certaine expérience du "débarquement" après l'échec de Dieppe en 1942 et les succès de Torch en Afrique du Nord (nov 42), de Guadalcanal en 42, de Husky en Sicile en Juillet 43, malgré les fortes pertes.
-en 1944 les alliés maîtrisent ciel et mer et peuvent donc amener leur matériel et hommes en Angleterre
-en 1944, l'économie américaine a fabriqué les énormes quantité de matériel nécessaire.
Pourquoi avoir choisi les plages de Normandie ?
-de vastes plages présentes protégées des vents d'Ouest par le Cotentin
-de grands ports accessibles (Cherbourg et sa vaste rade, puis Le Havre)
-la distance maîtrisable (170 km) des côtes anglaises
-la situation géographique : face aux ports anglais et proximité des aérodromes anglais
-la présence de moins de forces allemandes qu'au Pas de Calais
-l'éloignement des forces allemandes (renforts, matériel, vivres…)
-l'effet "surprise" lié à l"opération "Fortitude"
==> le principal inconvénient : la distance (plus tard la présence du bocage et de ses haies se révèlera un handicap imprévu)
Quand les décisions sont-elles prises ?
- 1942: Le général Marshall (US) recommande un débarquement. Arrivée des soldats américains en Angleterre ( 2 millions de janvier 42 à mai 44)
- Août 1943 : Conférence de Québec : Principe du débarquement adopté (date de principe pour le 1° mai 44)
- 1 février 44, Opération Overlord décidée (plan Neptune pour l'opération marine), Eisenhower commande, répartition des secteurs de débarquement, jour J entre le 31 mai et le 7 juin.
-15 mai 44 jour le jour J est décidé au 5 juin : 3 millions d'hommes sont prêts à embarquer
-le 3 juin, les prévisions météo sont mauvaises
-le 4 juin, Eisenhower retarde de 24 H l'opération
-le 5 juin, décision prise, ce sera le 6 juin à l'aube : "un intervalle de beau temps est prévisible dans l'après midi…."
Le général Bradley a-t-il commis des erreurs ?
"On y arrivera facilement. On aura juste à marcher sur la plage" Bradley en Anglettere
-sous estimation de l'état de la mer et des prévisions météo, avec une mise à l'eau très difficile : de nuit, avec une mer mauvaise, à 12 milles de la terre
-sous estimation du "milieu marin local" malgré les missions de reconnaissance par sous marins de poche (courant marin latéral, bancs de sable, banc de galets)
-sous estimation du "milieu naturel local" la présence des WN sur le haut des falaises dominant la plage pleine d'obstacles ne peut qu'entraîner un massacre de soldats qui, de toute façon, auront d'énormes difficultés à monter sur les falaises.
-sous estimation complète de la possibilité d'un échec des tirs aériens et navals avec l'impossibilité d'y remédier à partir de la plage (matériel insuffisant, un Sherman tire à 500 m maximum)
-sous estimation partielle de la présence de la 352 ° D allemande malgré les informations parvenues à Londres
-mauvaise appréciation des possibilités matérielles (chars amphibies qui coulent, péniches surchargées, perte de matériel, dukws…)
-mauvaise appréciation des difficultés de l'abordage des LC : trop d'eau, trop de trous pour des Gi's trop chargés qui se noient !
-mauvais plan tactique : débarquement face aux WN qui provoque un massacre sanglant!
MAIS
-réalisme lorsqu'il envisage de réembarquer pour éviter… un échec et un bain de sang (avec la preuve d'une certaine "compassion humaine" du général ? )
-réalisme lorsque les navires s'approchent pour bombarder les positions allemandes dans la matinée
-réalisme lorsqu'il envoie en première ligne ses généraux pour réorganiser et galvaniser les troupes.
Peut-on poser ces questions ?:
-était-il nécessaire de débarquer sur Omaha, le secteur le plus difficile de tous, ce que l'état major savait parfaitement, d'autant que la 352° DI allemande est présente?
-Comment concevoir tant d'échecs dans les premières minutes : aviation et navires qui ratent tous les tirs, chars DD et DUKW, péniches, matériel qui coulent immédiatement, la "Special Engineer Task force" et la première vague massacrées ... de la part d'une armée dont statégie et organisation sont les points forts ?
-Pourquoi ne pas avoir renouveler les attaques aériennes (117 avions n'ont rien largué) et navales pour qu'elles soient un succès quitte à décaler d'une heure la première vague ?
-N'aurait-il pas fallu alors tout stopper immédiatement pour éviter un bain de sang et débarquer le reste de troupes sur Utah où tout se passe dans de relatives bonnes conditions?
-les américains étaient-ils trop sûr d'eux, trop confiants en leur plan, à l'importance de leur matériel et au grand nombre de soldats débarquant,... au prix du sang de leurs hommes ?
-Pourquoi n'existe-t-il aucun renseignement précis et rigoureux sur les pertes américaines d'Omaha ? voir le dossier Cette absence se justifie soit par une réelle méconnaissance due à la confusion qui a régné sur la plage le 6 juin, soit à une volonté délibérée des autorités américaines de cacher les chiffres... et de laisser dans le flou le bilan réel [pourquoi? bilan plus lourd ??]
Quels sont les facteurs clés qui auraient permis de réussir plus facilement?
-des conditions météo favorables : mer calme
-des tirs de l'aviation et des navires précis détruisant les WN (comme sur la pointe du Hoc)
-un débarquement entre les défenses et non pas face
-un largage de parachutistes et/ou de commandos à l'arrière très insuffisant (manque de sources sur ce point, il semble que quelques hommes seulement aient été présents à l'arrière, (volontairement ou plutôt accidentellement par erreur de largage) sans jouer un rôle important). Il aurait fallu un largage massif (comme dans le Cotentin pour neutraliser les Wn par l'arrière).
-davantage de chars mieux équipés face aux WN
Pourquoi Les Américains ont finalement réussi à percer ?
-Réussite de percées uniquement entre les WN
-Approche dans la matinée des navires qui a permis, enfin, la précision des tirs sur les WN qui ont été détruits.
-Persévérance malgré les difficultés et les nombreux morts
-Arrivée de généraux sur la plage, tôt, qui réorganisent et galvanisent les hommes
-Grand nombre de GI's débarquant sans cesse
-Importance, variété et suprématie du matériel débarqué (bulldozers, jeep...)
-Précision de la logistique et de l'organisation "à l'américaine"... tout était minutieusement préparé et minuté...
Pourquoi les allemands n'ont pas repoussé les forces alliées ?
-la surprise de l'attaque bien qu'ils s'y attendaient... mais ailleurs !
-le mauvais temps: les allemands en ont profité pour prendre quelques permissions ainsi Rommel est à Berlin fêter l'anniversaire de sa femme !
-l'absence d'arrivée rapide de renforts (les ordres sont tardifs : la 21° Panzer, localisée au S-Est de Caen quitte sa position vers 15H le 6 juin. Par ailleurs, les autres divisions de panzers proches n'arrivent que le 7 (12° située entre Evreux et Dreux), le 8 (Panzer Lehr près de Chartres) ; les autres divisions arriveront courant juin avec beaucoup de retard en raison des sabotages et bombardements des trains, ponts et routes (ainsi la 275° DI mettra 7 jours pour faire 250Km !)
-des WN mal ou insuffisamment équipés, à la fois en hommes, matériel et munitions. Certains n'étant pas encore terminés, à l'état de construction le 6 juin.
-le manque de munitions en fin de journée
-l'importance des moyens américains en hommes et en matériel
-L'approche des navires US durant la matinée qui ont enfin détruit les bunkers
-l'absence d'aviation (quelques 319 appareils étaient théoriquement disponibles mais seuls quelques uns ont essayé de survoler sans succès Omaha)
-l'absence de marine (la plupart des gros navires sont basés trop loin : 301 à St Malo, 201 sur la façade atlantique, Brest et autres ports. Les U boote sont absents)
-l'effet surprise : ils n'ont jamais cru que c'était le véritable débarquement, ce 6 juin, en Normandie et donc le grand succès du plan d'intoxication allié ! d'autant qu'à la mi juillet Hitler possède un maximum de troupes toujours concentrées dans le Pas de calais.
-L'OKw décide de contre attaquer sur Caen alors que Rommel voulait attaquer le secteur le plus faible : Omaha
-le manque général de renforts humains et matériel (à l'opposé des américains) lié au fait que l'essentiel des forces allemandes sont à l'est (opposées aux russes) et que la productio militaire souffre des attaques aériennes alliées qui bombardent sans cesse les villes et l'industrie allemande.
Le plan de défense allemand (mur de l'Atlantique) était-il une bonne stratégie ?
-le mur était en 1944 encore incomplet (environ les 2/3 de réalisé) notamment sur Omaha.
-Le maréchal Rundstedt, chef des armées, ne croyait pas au "mur" qu'il qualifiait de "bluff gigantesque"
-Comment défendre 5000 km de côtes avec 700.000 hommes soit une moyenne de 140 hommes par km ?
-l'impossibilité de connaître ("Fortitude") et prévoir les plans alliés : Hitler pensait que les alliés débarqueraient près d'un grand port.
-La divergence de stratégie entre Rommel ("les premières 24 heures seront décisives") qui préconise de stopper le débarquement sur la plage et Rundstedt qui préfère laisser faire un débarquement pour ensuite réaliser une violente contre offensive de blindés. (Hitler hésitera et n'accordera que 3 panzerdivisions près du littoral)
-néanmoins des soldats (allemands) très disciplinés et dévoués, certains mêmes fanatisés (ce qui n'était pas le cas des "enrôlés de forces russes" qui s'enfuirent au premier tir américain).
>>il semble que Rommel fut le stratège allemand le plus "clairvoyant"..
- à noter que sur le plan matériel, les chars allemands (Tigre) et l'artillerie avec ses canons de 88 mm étaient supérieurs à ceux des alliés...
Pourquoi le port artificiel américain d'Omaha Beach n'a pas résisté à la tempête, contrairement au port anglais d'Arromanches ?
-Une tempête (ici, force 6/7 de NE) vraiment exceptionnelle (on disait qu'on avait pas vu pareille tempête depuis 40 ans !) toutefois les tempêtes sont fréquentes (plusieurs chaque année sur Omaha) et les stratèges avaient prévu leur éventualité et donc avaient fait augmenter le déchargement de 30% afin de pallier à une période difficile.
-Le port d'Arromanches a bénéficié de la protection de rochers situés en pleine mer, devant le port alors que celui de St Laurent était particulièrement exposé aux déferlantes.
-Le port américain de St Laurent n'est pas tout a fait achevé le 19 juin et surtout, la digue comporte des "brèches" importantes mais volontaires (ce sont des accès à la plage) afin d'augmenter les capacités de débarquement par "échouage" de péniches : conséquence, par ces brèches, la tempête s'est engouffrée plus facilement.
-L'ensemble du port artificiel semble moins "fini" que celui des britanniques avec des assemblages insuffisants, imprécis et des fixations incomplètes. Ainsi les navires sabordés (gooseberry) sont mal positionnés et pas assez jointifs, les caissons phenix sont coulés en eau trop profonde et donc peu efficace, l'assemblage des parties métalliques peu soigné.
-A l'annonce de la tempête, les américains n'ont pas pris de mesure spécifique (toujours très et trop confiants en leur "génie" et dans leur matériel...) alors que les anglais ont doublé tous les ancrages.
-Toutefois les américains n'ont pas souffert de la destruction du port d'Omaha : au contraire, ils ont immédiatement trouvé des solutions pour qu'il continue à fonctionner mais autrement. D'ailleurs ses capacités ont été par la suite largement supérieures à celles du port d'Arromanches, finalement port peu utile...
Pourquoi le port artificiel américain d'Omaha Beach malgré la tempête, a continué à fonctionner pour devenir le principal port de débarquement durant l'été 1944?
-Après la tempête les américains décident de changer de stratégie de débarquement: Le port est modifié avec une digue renforcée par 12 blockships supplémentaires et 26 nouveaux Phoenix.Conséquence les navires seront à l'abri
-l'acheminement se fait par des "causeways"(chaussées flottantes) et surtout grace à un système de "pontons rhinoferry", flottants et se déplaçant, ainsi grâce à des centaines de véhicules "flottant" (dukw...) qui transbordent la marchandise.
-le port transporte chaque jour en été 44 : 10 à 14.000 Tonnes (seulement 3000 à 6000 T à Arromanches), 25.000 hommes ,3500 véhicules. C'est le premier port européen !. Au total c'est plus de 500.000 hommes qui ont débarqué avec 100.000 véhicules et plus de 1,3 millions de tonnes demarchandises.
-Omaha devient N°1 car le port est gigantesque (plage de 6km) et les sorties nombreuses.
-La réussite remet totalement en cause l'utilité de la construction de tous les élèments artificiels métalliques. En effet, la destruction de ces structures par la tempête montre qu'elles n'étaient pas nécessaires et que seule une digue de protection est obligatoire. Le déchagement pouvant être géré aurement que par des quais et passerelles.
En quoi les forces alliées étaient-elles supérieures?
-elles maîtrisent parfaitement et totalement ciel/mer ex: 11.000 avions dont 5000 bombardiers face aux 500 avions allemands, ainsi 80.000 tonnes de bombes en avril et mai 1944 sur la France. La maîtrise du ciel permettra la destruction des colonnes de panzers et la victoire finale.
-L'effort matériel est énorme (à la fois en quantité et sur le plan technique): production américaine de 30000 chars, 86000 avions. Ainsi le jour J, plus de 4300 navires de débarquement et plus de 15.000 avions ou planeurs dans les airs.
-L'effort humain : arrivée de milliers de soldats américains à partir de 1943 en Angleterre soit environ 1,7 millions d'hommes en juin 1944 (sur 3 millions de soldats au total).
-La stratégie : association d'opérations navales (5 divisions), aériennes (3 divisions)concentrées sur ue secteur géographique avec l'appui de forces aéroportées (parachutistes)
-La puissance de la logistique à l'américaine : capacité de réalisation de ports artificiels préfabriqués, de terrains d'aviation en quelques jours puis de routes (Bayeux contourné par le "by pass"), de ponts... Ravitaillement et transport de tonnes de matériel et d'approvisionnement partout où sont les troupes. Un exploit.
-Une capacité d'adaption extraordinaire, avec un seul exemple. La destruction du port artificiel d'Omaha par la tempête semble catastrophique, or cela n'a pas ralenti l'activité de débarquement prévue: au contraire, avec de nouvelles solutions (plus simples) le débarquement direct sur le sable a montré sa très grande efficacité et, donc, l'inutilité de la conception de ports artificiels (Arromanches avec ses structures artificielles initiales débarque moitié moins de matériel et marchandises qu'Omaha ! )
-le succès total des plans d'intoxication "Fortitude" (débarquement aurait lieu dans le Pas de calais) et "Bodyguard" (débarquement aurait lieu en juillet) ainsi que des services secrets (ex: décryptage de la machine Enigma, agents "retournés")
-Pourquoi aujourd'hui ne reste-t-il pas grand chose à voir sur la plage d'Omaha ?
-la plage encombrée de milliers de tonnes de ferrailles a été longtemps un vaste chantier de récupération. Aujourd'hui, elle est entièrement nettoyée. A marée basse, surtout par grande marée, on peut encore apercevoir des vestiges.
-toutes les villas d'avant guerre bordant la plage ont été détruites (première villa intacte "les Moulins") par les allemands et au débarquement.
-au lendemain de la guerre, il n'y pas eu d'aménagement spécifique ou de construction de musée car Mr Triboulet le créateur du "Comité du débarquement", n'a jamais rien accordé au secteur américain d'Omaha : tous les fonds sont allés vers le secteur anglais. Pire, la vente de la ferraille du port d'Omaha a permis le financement du musée d'Arromanches ! un véritable scandale. Comme quoi un ex-ministre peut faire la pluie ou le beau temps...
-seuls subsistent à proximité de la plage des monuments mémoire et des musées privés et, désormais la statue monumentale commémorative "Les Braves".