BATTERIE ALLEMANDE DE LONGUES SUR MER

l

Présentation

A 15 km à l' Est d'Omaha,  batterie de 4 canons de 152 mm sous casemate avec un poste de tir non terminé le 6 juin. La batterie quasi intacte est un rare et impressionnant vestige du fameux mur de l'atlantique. Cette batterie était extrêmement puissante(6 obus /mn avec une portée de 20 km), le 6 juin elle ouvrit le feu contre plusieurs navires engagés face à Omaha (destroyer Emmons, cuirassé Arkansas) et face à Gold (vaisseau Bulolo) aussi le croiseur anglais Ajax et le croiseur français Georges Leygues firent cesser les tirs et la neutralisèrent assez rapidement. (site du conservatoire du littoral et des monuments historiques)
Visite libre et gratuite

Description

La batterie de Longues-sur-Mer, batterie du mur de l'Atlantique, située entre Omaha Beach et Gold Beach, comprenait 4 canons de marine de 150 mm de longue portée, chacun protégé par une casemate en béton armé, avec des installations complémentaires.

Le MKB de Longues-sur-Mer (WN 48) se tient au sommet d'un rebord de plateau, à 300 m de la côte.
Construite à partir de septembre 1943 pour la Kriegsmarine2, elle comprend 4 casemates en béton armé (type M272) de 2 m d'épaisseur. Chacune abrite une pièce de marine de 150 mm sur pivot. (20 km de portée donc vers Omaha et Gold ). A l'arrière se situent deux chambres à munitions ( poudre pour le tir et obu)
Un poste de direction de tir est situé en avant, au bord de la falaise, équipé d"une commande de tir électrique automatique
Le site est défendu par une protection antiaérienne avec 3 Flaks de 20 mm et pour la défense terrestre, de divers petits bunkers et tobrouks. S 'ajoutent divers abris, barbelés, tranchées, projecteur, canon soviétique de 122 mm.
Elle comprend une garnison de 180 hommes.


6 juin 1944


Les bombardements aériens alliés de 1944 (1500 bombes d'avril à juin) et les tirs de la nuit du 5 au 6 (600 tonnes de bombes) avaient seulement endommagé le cable électrique souterrain reliant le poste de tir aux casemates.

-5h30, le croiseur britannique HMS Ajax ouvre le feu sur la batterie sans causer de dégâts avec des canonsde 152 et 102 mm.

-6 heures, la batterie ouvre le feu sur le HMS Bulolo, navire de commandement allié pour Gold Beach qui doit se replier. Le HMS Ajax et le HMS Argonaut se rapprochent alors et tirent (179 fois ?). La batterie semble détruite ?

-8h45, après réparation la batterie tire à nouvreau vers Omaha : le croiseur français Georges Leygues, alors en soutien au débarquement américain, aidé du croiseur USS Arkansas mettent hors d'état de tir la batterie (1 canon détruit et 2 endommagés) qui aura tiré 115 fois dans cette journée.

-le lendemain, la batterie subit un nouveau bombardement aérien de la RAF et est prise en fin de matinée par les britanniques ( compagnie C du 2e régiment du Devonshire) sans difficulté face à des Allemands peu déterminés. Les 120 hommes de la garnison de 180 soldats se rendent.

Après la guerre


Les batteries ont servi de décor à l'une des scènes du film Le Jour le plus long, sorti en 1962.
Aujourd'hui, le site est aménagé et les bunkers sont bien conservés avec deux pièces de 150 mm d'origine.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash