FORCES ALLEMANDES

=> cliquer pour agrandir schémas et cartes

Organisation générale

fa

BESSIN

fa

Depuis 1942,le maréchal von Rundsedt commande les armées de l'Europe de l'Ouest, sous l'étroite surveillance d'Hitler ; à ses côtés, Rommel, dirige le groupe d'armées "B" (de la Loire aux Pays bas, donc les armées stationnées en Normandie). Rommel a lui même sous ses ordres von Salmuth qui dirige la XV° armée des Pays Bas à la Dives et Dollman qui dirige la VII° armée de la Dives à la Loire. Ce dernier a sous ses ordres Marcks qui commande le 84° corps en Normandie et Fahrmbacher pour le 25 °corps en Bretagne.
L'organigramme est complexe, il montre que le Calvados est divisé en deux au niveau de la Dives en terme d'organisation militaire.

Le littoral d'Omaha Beach est occupé depuis 1942 par divers éléments de la 716° Infanterie Division qui se succèdent sur place; cette 716° occupe également les secteurs voisins d'Isigny, Canisy, Bayeux, Molay littry, soit un effectif d'environ 7771 hommes. La 352° DI (7500 hommes) est arrivée plus tardivement, au début d'année 1944, en provenance de la région de St Lô.

Fin 1943, Hitler renforce les forces allemandes sur l'ouest de l'Europe, ainsi les divisions passent de 30 en 1942 à environ 60 au printemps 1944 pour la France, la Belgique, les Pays-Bas, c'est-à-dire, là où un débarquement est probable. Les bataillons qui sont en place le 6 juin sont déjà installés depuis plusieurs mois.
Pour le jour J, l'on trouve donc sur le littoral d'Omaha:

-des éléments de la 352°DI : le PC du 916° Grenadier est installé à Trévières, le PC du 2° Bataillon est à Formigny, alors que les diverses compagnies sont présentes à Saint Laurent (5°), Formigny (6 et 7°) Colleville (8°)[voir détails ci dessous]

- des éléments de la 716°DI : le PC du Bataillon III-726, 3°Bataillon est installé à Jucoville avec ses 4 compagnies (9/726 au château de Gruchy,10/726 aux Moulins à St laurent ,11/726 à Vierville, manoir de Than et 12/726 à Grandcamp). Le PC du bataillon I-726 était à Maisons avec les Compagnies 1/726 et 3/726 (la compagnie de Gockel) à Colleville plage. Les cies 2/726 et 4/726 étaient plus à l'est vers Port en Bessin.

A noter que :
- Le bataillon II-726 (compagnies 5, 6, 7 et 8/726)était encore plus à l'est , bien au dela, vers Arromanches.
- La 716ème Di n'avait que 2 régiments, l'autre étant le 736ème Régiment installé sur la côte après Arromanches.

Il faut ajouter :
-La présence de nombreuses batteries d'artillerie au niveau de la nationale 13 (L'artillerie de la 716ème DI n'était pas placée pour tirer sur Omaha Beach mais sur les plages plus à l'Est.)
-la présence près de St Pierre sur Dives de la seule unité de panzers,la "21° panzers".

Au total, combien de soldats allemands étaient présents le 6 juin? dans le Bessin se trouvaient au grand maximum 14.000 hommes représentant les 2 divisions, dans le secteur d'Omaha, l'estimation se situe entre 1500 et 2000 soldats allemands présents le 6 juin 1944.

Ainsi en Normandie, à proximité du littoral, trouve-t-on 7 à 8 divisions d'infanterie, près de S Lô le 6°régiment de parachutistes et la 30° brigade mobile ; au sud de la Manche se situe la brigade russe "Bouriatchenko". Rommel réclame début juin, la venue de la 12e SS Hitlerjugend et la Panzer Lehr, trop éloignées à son avis.

fa


Précisions sur la 352° Division et l'artillerie [par Y Cordelle]

Pour la 352ème division (PC à St-Lô, Général Kraiss), elle disposait de 3 régiments en principe plus aguerris que les deux de la 716ème DI.
C'était vrai mais c'était surtout dû à la présence de noyaux de vétérans du Front de l'Est entourés de jeunes et de ceux que l'ont appelait les "Volkdeutsch", des incorporés des territoires annexés par l'Allemagne (Pologne, Tchéques des Sudétes, Russes d'origine allemande -Allemands "de la Volga", alsaciens, ceux-ci étaient rares car on les envoyait en principe sur le front de l'Est). Commandés par des vrais allemands, leur ardeur au combat était quand même limitée, et quand les Américains arrivaient au contact ils avaient tendance à se rendre facilement en criant "nicht deutsch, ich bin Polsk ou Czect..".). Voir récit de Wegner à ce sujet.

Les 3 régiments de la 352ème étaient à 2 bataillons seulement, ainsi répartis:
-Le 914ème Régiment, à l'ouest, PC à Neuilly-la-Forêt, colonel Heyna
-Le 915ème régiment, au sud de Bayeux, affecté avec le Fusilier Bataillon 352 (correspondant au bataillon de Reconnaissance) à la Réserve du 84ème Corps, commandé par le Colonel Meyer, directement sous les ordres du Général Marck. C'est ce qu'on appelait le Kampfgruppe (=groupe de combat) Meyer.
Le Groupement Meyer a d'abord été dirigé dès 3 heures du matin pour attaquer des para fantômes au sud de Carentan. Puis à 5h50 quand il s'est avéré que les paras n'étaient que des leurres et que des bombardements avaient commencé sur toute la côte, le Groupement Meyer dont la tête était à Cerisy, a été stoppé puis à 7h35, il a été séparé en 2 groupes, le 1/915 et le bataillon de Fusiliers envoyé vers Arromanches et le Bataillon 2/915 envoyé vers Colleville.
-Le 916ème Régiment, colonel Goth, PC à Trévières (bunker près de la maison des de la Heudrie) avec le bataillon II-916 à Formigny (commandé par le Capitaine Grimme), et ses 4 compagnies la 5/916 à Surrain, la 6/916 à St-Laurent (PC = WN69 à côté de la gare), la 7/916 à Formigny, la 8/916 à Colleville (PC = WN63 près du centre bourg, abri dans un talus).Le bataillon I-916 avec les compagnies 1, 2, 3, 4/916 était plus à l'Est, vers Arromanches.

L'artillerie de la Division, appelée 352ème régiment d'artillerie, était composée de 4 bataillons ou "Abteilung".
2 Abteilung étaient disposés pour tirer sur Omaha Beach, les autres étant plus à l'Est.
Il y avait donc le 1er Abteilung du Major Pluskat (PC à Houtteville) avec ses 3 batteries de 4 obusiers de 105 chacunes à Montigny, Formigny et Houtteville.
Et aussi le 4ème Abteilung équippé avec l'artillerie lourde de la Division, 3 batteries de 4 obusiers de 155mm, à Deux-Jumeaux, Montigny et Formigny.

Ces 24 pièces de campagne étaient sur les crêtes entre la RN13 et la côte, parfaitement camouflées et jamais repérées par les Alliés, ni signalées par la Résistance semble-t-il. Elles étaient reliées par cables téléphoniques enterrés à environ 6 petits postes d'observation
d'artillerie dans les WN côtiers, sous coupole béton (j'ai bien repéré ceux des WN 73, 71, 62). En particulier le soldat Severloh en faisait partie, il avait une MG42 au WN62 était sous les ordres du Lieutennant artilleur Ferking installé au WN 62.

[Il est remarquable que ce WN 62 comportait une quinzaine de soldats de la 3/726 dont Gockel avec sa mitrailleuse Polonaise et les servants des 2 petits canons de campagne de 75, des 2 canons de 50mm, eet des mortiers, 3 soldats de la 8/916 en renforts, et 7 artilleurs pour l'observation des tirs dont Severloh qui avait une MG42, arme de qualité. Au fond l'arme "Artillerie" paraissait confortablement équipée en effectifs et armement, comparée à l'arme "Infanterie". Des effectifs finalement bien disparates et bien maigres pour un des plus importants WN d'Omaha Beach. Tous les autres WN étaient probablement armés de façon aussi médiocre. Cela pourrait expliquer la chute rapide des WN 60, 64, 65, 70 et même la défense médiocre du 73 devant une poignée de Rangers]

Il faut aussi noter l'imbrication compléte des unités d'origine 352ème DI et celles d'origine 716ème DI. Cela ne devait pas simplifier les liaisons mais sur Omaha beach, toutes les compagnies concernées (6 au total de Vierville à Colleville) étaient pour opérations commandées semble-t-il par le Bataillon II-916 à Formigny.

La 352ème division comptait aussi un bataillon du Génie, le "352 Pioneer" à St-Martin de Blagny, qui a contre attaqué au petit matin du 7 juin de Louvières vers Vierville, sans beaucoup de succès.

Il y avait aussi un détachement de chars le PanzerJäger Abteilung 352, avec entre autres à Bricqueville une compagnie de 14 "canons d'assaut" Marder * (canons de 75mm sur chassis chenillés). Ces engins ont été dirigés vers Omaha Beach par Formigny en tout début de matinée, mais ont été retardés par les tirs de la Navy dont les Spitfire d'observation parcouraient la campagne, faisant tirer au 355mm ou au 155mm sur tout ce qui bougeait.Puis rapidement le Général Marcks a fait diriger ces engins vers Bayeux où les chars anglais débouchaient dans la plaine. On ne les a donc pas vus dans nos 3 villages. Seul un Marder est resté détruit sur la route Formigny-Vierville, au bois de Safray, touché peut-être par la Navy ou par un chasseur-bombardier.

On a dit que la 352ème division était en manoeuvre ce jour là. C'est tout à fait inexact.

Il y avait bien un "Kriegspiel" d'état-major à Rennes le mardi 6 juin, réservé aux généraux de division.

Par contre, il s'est bien passé des choses inhabituelles les 3, 4 et 5 juin à St-Lô.Rappelons que la 15ème Armée (au Nord de la Seine) s'était mise en alerte le 3 juin à la réception des messages avec les vers de Verlaine.La 7ème Armée (Sud de la Seine) à Rennes ne fut pas mise en alerte pour une raison indéterminée aujourd'hui, mais le Général Kraiss avait été
informé. Avec son propre 2ème Bureau Renseignement, il avait conclu que l'alerte était crédible (il y avait souvent des mises en alerte de ce genre). Il a pris sur lui de mettre en alerte sa division, prétextant vis à vis de ses supérieurs des manoeuvres. Et il a pris des dispositions particulières.

D'abord il n'est pas parti pour au Kriegspiel de Rennes le 5 au soir, comme tous ses collégues (ils ont dû tous revenir en catastrophe en fin de nuit du 5 au 6 juin, et l'un d'entre eux (le Général Falley, cdt la 91ème Division aéroportée) s'est fait tuer sur la route par un groupe de parachutistes américains dans le Cotentin).

Ensuite il savait que la plage Omaha était un objectif vraisemblable sur son secteur et que Vierville était un point faible, avec une seule compagnie (contre 2 à St-Laurent et 3 à Colleville). Il a donc demandé aux 2 colonels des Régiments 914 et 916 de se rencontrer et d'envoyer des troupes du 914 à Vierville pour renforcer la compagnie 11/726.
Le 914 (Colonel Heyna) avait déja fourni des soldats pour protéger le PC de division, il n'était pas donc très chaud, mais il se rendait bien compte que son flanc droit était menacé si Vierville tombait facilement. Heyna a donc accepté de donner des hommes à Goth, et dans la journée du dimanche 4 juin 90 hommes du Régiment 914 sont venus s'installer dans les WN de Vierville. (Wegner en faisait partie, voir son témoignage).


 

t
Mur de l'Atlantique
s
Surveillance
h
Herissons
r
Rommel Inspecte
m
Marks
todt
Todt