LE CIMETIERE AMERICAIN

Autres lieux de visite

Le BASSIN
Faisant face à l'Ouest, le Memorial surplombe  un grand bassin recouvert de quelques nénuphars ; deux mats d'où flottent les drapeaux américains  le surplombent 

STATUES Ouest 
A l'extrémité de l'axe principal du cimetière, coté ouest, se trouvent deux sculptures en granit italien (de Baveno) par Donald De Lue, représentant les Etats-Unis et la France.

BELVEDERE
Le belvédère comprend une table d'orientation montrant les différentes phase du débarquement.
 
On peut prendre un escalier de granit conduisant à un parapet puis descendre vers la plage au travers de la végétation touffue (frênes, sureaux, peupliers blancs...) du rebord de falaise, puis au travers des dunes ("dune  grise" puis face à la mer la "dune blanche"  où l'on observera les chardons à fleurs bleues, le gourbet, le liseron des sables, l'oyat en particulier).


Du belvédère, on observera : à environ 1 km sur la droite, les falaises à pic. A gauche, à environ 2400 m, on aperçoit la Pointe de la Percée. Entre ces deux pointes s'étend la plage d'Omaha.
Jusqu'en 1956, il était encore possible de voir les restes de ce qu'on appela "Mulberry", port artificiel constitué de navires coulés et de caissons de béton pour faciliter le débarquement de nos hommes et de notre ravitaillement. Le "Mulberry" fut installé quelques jours après le premier assaut mais fut détruit par une tempête deux semaines plus tard. Néanmoins, des troupes y débarquèrent par centaines de mille et des millions de tonnes de matériel et approvisionnements divers furent déchargés par ce port et sur les plages avoisinantes, II fut bientôt possible d'amener l'essence par des oléoducs installés à travers la Manche.