PREPARATIFS

Stratégie alliée: La logistique, clé de la réussite du débarquement

1-La Maîtrise des "ciel et mer"
-la mer: les allemands ont rapidement maîtrisé l'océan atlantique avec leurs sous marins U.Boote,ainsi en 1942 une centaine de navires alliés sont coulés chaque mois (plus de 3000 depuis le début de la guerre).A partir de 1943 l'emploi de radars, de bombes sous marines et la multiplication des destroyers et avions de chasse inversent la situation : chaque mois des dizaines de sous marins allemands sont détruits :la bataille de l'Atlantique est un succès qui permet d'envisager le débarquement avec sérénité sur le plan naval.

-le ciel: le plan "Pointblank" (1943) se résume à détruire l'aviation ennemie et tous les sites stratégiques (usines, entrepôts...) et doit se faire "all around the clock". Les bombardiers B.17 "forteresses volantes" déversent des tonnes de bombes, mais les pertes sont parfois lourdes en avions et au sol, chez les civils. Toujours est-il qu'en juin le ciel normand était totalement maîtrisé.

2-les ports artificiels :
"le point capital pour nos adversaires est de se procurer un port" (Hitler)
Comment approvisionner en hommes, matériel et armes les troupes alliées ? chaque jour, il faudra débarquer 12.000 tonnes de marchandises, 2500 véhicules, des milliers d'hommes ! Prendre un port est impossible (échec précédent de Dieppe) ; débarquer face au Pas de Calais impossible en raison de l'importance des troupes allemandes donc Churchill reprend sa vieille idée de 1917 de construire un port artificiel : des caissons flottants (phœnix) et des jetées flottantes au gré des marées. Mountbatten est chargé de solutionner tous les problèmes et de construire des "Mulberries" (=mûriers)

3-Des innovations
- La préfabrication des ports artificiels : les phœnix et tous les éléments seront construits sur les bords de Tamise puis acheminés vers les ports.Cette construction en Angleterre, a représenté un effort colossal à l'échelle des
moyens anglais. Par contre les Américains ont dû faire traverser
l'Atlantique à des dizaines et des dizaines de remorqueurs du port de
New-York pour assurer les besoins de remorquage des ports artificiels.

- la production de 30.000 chars et 86.000 avions aux USA acheminés par des "liberty ships" (trafic de 2 Millions de T en mai 1944)

- L'acheminement de milliers d'hommes (jusqu'à 150.000 par mois, en paquebot) On estime à plus de 1,5 millions le nombre de GI's la veille du 6 juin. Cela posa quelques problèmes: il suffit d'imaginer les conséquences de laprésence de milliers de jeunes, pleins de dollars dans les poches dans la campagne anglaise...

-Invention de nouveaux matériels adaptés au débarquement amphibie (chars DD et autres chars)

-La production de péniches d'autant qu'au dernier moment deux divisions supplémentaires débarqueront ! "toujours plus de péniches" réclame Ramsay. Noter que la plupart des péniches de débarquement ont été construites aux USA. Exception: les LCA, mais les équivalents US, les LCVP, étaient encore plus nombreux (16000 LCVP ont été construits aux USA). Quant aux LCT, une bonne moitié à Omaha Beach étaient US made. Ils ont traversé l'Atlantique coupés en 3 morceaux sur les ponts des cargos ou des LST.

Partout dans le Sud de l'Angleterre s'entassent des milliers de véhicules et d'hommes dans d'immenses camps. L'n est obligé de construire également de nouvelles voies ferrées pour faciliter les transports.

4-le coeur du problème : le ravitaillement en ... pétrole !
-1942: Mountbatten propose la création d'un pipeline sous la Manche, cest l'opération PLUTO (Pipe Line Under The Ocean). Des pétroliers approvisionneront deux dépôts situés entre les deux secteurs américains et anglais, à Ste Honorine des Pertes et Port en Bessin d'où partiront des pipe-lines qui alimenteront en carburant les troupes au fur et à mesure de leur avancée. Plus tard, Boulogne servira aussi de port pétrolier.

5-La préparation du terrain :
- examen attentif des côtes normandes (photographies, plans fournis par la résistance, études géologiques y compris par des opérations amphibies)
- bombardements intenses dans le nord ouest de la France, surtout sur le "mur de l'Atlantique", les forces alliées disposent en juin 1944 de plus de 11.000 avions contre 5000 allemands ! En avril et mai 1944 plus de 80.000 tonnes de bombes sont déversées : les stations radar, les terrains d'aviation,les infrastructures routières et ferroviaires au Nord de la loire sont détruits. La Pas de calais est particulièrement bombardé afin de mieux tromper les allemands.

6-Intoxication
-Les opérations d'intoxication furent mises au point dés 1943, c'est l'opération "Bodyguard" qui se résume à faire croire que le débarquement peu se dérouler n'importe où et n'importe quand. En réalité, il s'agit d'un ensemble d'opérations:

-Fortitude : faire croire à un débarquement ailleurs qu'en Normandie et à une autre date puis, après le jour J faire croire que ce pseudo débarquement cache le vrai qui aura lieu dans le Pas de Calais.
-divers Plans sément le trouble : "Sky", une armée se prépare en Écossepour débarquer en Scandinavie ; "Ironside" idem en Gascogne ; "Vendetta" idem en Provence ; "eppelin" idem dans les balkans ; présence du double de Montgommery à Gibraltar en mai 1944 (un acteur joue son rôle !)

-Opération "Quicksilver" : des dizaines d divisons sont amassées au S-E de l'Angleterre en direction du Pas de calais : tout est factice, c'est une armée de théâtre (en bois, carton, cahoutcouc...) avec une importante activité radio entendue par les allemands ! D'ailleurs c'est Patton qui dirige les opérations.

-Retournement de la quasi totalité des espions allemands en Angleterre devenus des agents doubles

- Opération "Bigot" qui vise à classer ultra secret tous les faux documents alors que les vrais avaient été classés "Bigot" (inversion de To Gib ..raltar) avec une alerte le 28 avril à la suite de l'attaque près de Plymouth par des vedettes allemandes de troupes en LST (600 morts ou disparus) qui possédaient des documents "Bigot". Rien ne fut trouvé par les allemands qui crurent toujours à cette armée basée au Sud Est de l'Angleterre ...face au Pas de calais... commandée par Patton ..qui doit débarquer en... juillet !