POINTE DU HOC


photo atelier volant

il s'agit d'une batterie d'artillerie lourde de défense allemande (comme à Longues sur Mer à l'Est et Maisy à l'Ouest) localisée sur une falaise de 30 m de hauteur, qui surplombe une petite plage de galets, située à 6 km d'Omaha Beach et à 15 km d'Utah Beach. Il est primordial, pour la réussite du débarquement, que l' artillerie soit détruite le plus tôt possible.

Les défenses allemandes

-6 plates-formes de 12 mètres de diamètre bétonnées avec 6 canons de 155mm en rotation à 360°, camouflées par fgilets car vulnérables

-3 casemates en béton , 2 sont finies mais sans canon, une est en construction. Ne peuvent tirer que sur un angle de 100°.
Ces bunkers mesurent environ 15m sur 15m et 6 m de hauteur (6000m3 de béton, 40T de fer et une dallede couverture de 2 m d'épaisseur)

-Un poste de direction avec de nombreuses pièces, éaquipé de jumelles, cartes, téléphone, radio, réfectoire, dortoir...)

-Des abris semi enterrés ( soutes, magasins, ateliers, infirmerie, défense anti aérienne...) remliés par ds boyaux ( tranchées)

-Des champs demine, barbelés, nids de mitrailleuse

+ l'installation de radars à la pointe de la Percée à 5 km à l'Est (les plus puissant du calvados)

avec une garnison de 200 hommes, souvent âgés, beaucoup de polonais. C'est un véritable camp retranché !

La neutralisation préventive

-D'avril à juin 1944 sur le mur de l'Atlantique, 2500 avions dela RAF ou de l'US Air font près de 6000 sorties et larguent 20.000T de bombes.

5 et 6 juin 1944, sur la pointe du Hoc: 124 avions de la RAF larguent 700 T de bombes de minuit à 5H du matin accompagnés de 1365 bombardiers de l'US Air Force.

-le 6 juin, à 5H 50, l'artillerie navale, située à 18 km avec le croiseur Hawkins et les cuirassés teas et Arkansas (canons de 350 !) tirent 600 obus de marine sur la pointe du Hoc, puis 19 B-26 de la 9e Air Force terminent le travail

=> Ce qui explique la présence des cratères actuels.

La stratégie

- Débarquement du 2e bataillon de rangers prévu le 6 juin à 6 h 30
- L'aviation et marine doivent bombarder la pointe afin de neutraliser la garnison
- 4 h 30, dix LCA (Landing Craft Assault) ainsi que 4 DUKW doivent être mis à l’eau (avec l'échelle de pompier de 33 mètres de haut des pompiers de Londres et les lance-fusées pour lancer cordes et échelles de cordes au sommet de la falaise)
- À 6 h 30, les 225 hommes de J E Rudder doivent débarquer sur la plage puis escalader la falaise pour détruire l'artillerie allemande
- Les compagnies E et F doivent débarquent à l’est de la pointe, et a compagnie D à l’ouest.
-Une fois la pointe conquise, une fusée éclairante indique aux 225 rangers du 5e bataillon en renfort d'arrive ainsi que par le 116e régiment d’infanterie américain débarquant à Omaha Beach
- Si à 7 h aucune fusée n’est tirée, les renforts seront détournés sur Omaha Beach dans le secteur Charlie.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le commando

r

Les alliés craignent une riposte sur les plages du débarquement malgré toutes ces bombes, aussi prévoient-ils un commando de Rangers ( bataillon de rangers américains) dirigé par le colonel Ruddler et le 116° Regt d'infanterie pour détruire et neutraliser la pointe du Hoc

-4H30: 10 barges LCA (landing craft), 2 péniches de matériel, 4 camions amphibies, dukw sont mis à l'eau à 20Km avec 225 hommes ( 3 compagnies) et avec la fameuse échelle de pompiers. Un LCA coule immédiatement à la mise à l'eau.
mais en raison du courant, des vagues, de la brume, la navigation se fait avec un retard de 40 mn et avec un décalage vers l'Est.

-7H10: les rangers débarquent, uniquement sur le flanc Est (front de 450 m de longueur) et avec la perte d'une barge, d'une péniche, de 2 camions amphibies DUKW

-7H15 : à l'aide de grappins, échelle, cordes, un sergent arrive au sommet de la falaise en 5 minutes !

=> Aucune fusée éclairante n'ayant été tirée à 7 h, les renforts prévus furent déployés sur Omaha Beach !

-7H30 : 150 hommes (valides) sont sur la falaise, chacun avec un objectif précis. Mais, au milieu d'un chaos tumultueux de sanglants combats, stupeur AUCUN CANON ( mais des madriers). En fait, ils ont été déménagés à un km à l'intérieur dans un petit chemin.

- 8 H, la route côtière est sous le contrôle des rangers.

- 9 H, une patrouille découvre les pièces d’artillerie sans aucune défense et les détruit.

-Après-midi : le lieutenant-colonel Rudder envoie le message « Sommes à Pointe-du-Hoc — mission accomplie - munitions et renforts nécessaires - beaucoup de pertes » à l'USS Satterlee qui lui répond « aucun renfort disponible - tous les rangers sont déployés ».

Les combats vont durer pendant 48 heures car
- les allemands sont bien retranchés dans leurs abris.
- les renforts ne sont pas arrivés et les rangers sont isolés (malgré le renfort de quelques survivants de la compagnie A du 5e bataillon de rangers dOmaha)
- La situation des rangers devient critique ( attaques dans la nuit de la part d'une compagnie du 914.IR qui fait 20 prisonniers)
- Le poste de tir sera pris au lance flamme le 7 juin, à midi.

-Le 7 juin dans l’après-midi, une force de secours constituée d’éléments du 5e bataillon de rangers, du 116e d’infanterie et des chars du 743e bataillon arrivèrent enfin.

-Le 8 juin au matin la pointe du Hoc est enfin nettoyée et Saint-Pierre-du-Mont, village, à 1,5 km est pris.


carte du Musée des rangers

BILAN

135 morts, disparus, blessés, prisonniers, 90 hommes en état (sur 225 débarqués). Le lieutenant-colonel James Earl Rudder lui même fut blessé.

Aujourd'hui

En janvier 1979, la France a légué les terrains de la pointe du Hoc aux USA. Elle abrite un monument en l'honneur du sacrifice des troupes américaines et est l'un des lieux de commémoration du débarquement. Le président Ronald Reagan y assista à une cérémonie lors des commémorations du 40e anniversaire du débarquement en juin 1984. De nombreux blockhaus et cratères de bombardement sont encore visibles et le site est aménagé pour la visite.

Les travaux dela pointe du Hoc

voir le site http://www.travaux-pointeduhoc.fr/

Visite du Site de la Pointe du Hoc

Site en visite libre et gratuite.
Poste de commandement ouvert du 01/01 au 31/03 et du 01/11 au 31/12 de 10 h à 16h15 et du 01/04 au 31/10 de 9h30 à 17h30.

==> Complément : le dossier d'Y Cordelle