FILMOGRAPHIE

Seuls les films ayant un rapport "proche" avec les évènements d' Omaha sont présentés ici.

Films

l

-"Le jour le plus long" (The Longest day)
Film américain (1962). Guerre. Durée : 3h 02mn. Date de sortie : Septembre 1962
Avec John Wayne, Eddie Albert, Paul Anka, Bourvil, Richard Burton Plus...
Réalisé par Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald
Avec sa horde de stars, ses milliers de figurants, ses cinq réalisateurs, ses reconstitutions pharaoniques en Normandie et en Corse (où a été filmée la séquence d’Omaha Beach) : la superproduction de Darryl F. Zanuck est apparue en 1962 comme un véritable phénomène. Réaliser un film juste et réaliste sur la plus grande opération militaire de tous les temps était depuis longtemps l’obsession du dirigeant de la Fox. Par souci d’authenticité, des vétérans, anciens résistants et historiens furent sollicités dans chaque pays concerné et le film fut tourné en noir et blanc pour reproduire le style documentaire. Le résultat est impressionnant et avant d’être détrôné en 1998 par Il faut sauver le soldat Ryan, Le Jour le plus long a été considéré pendant 26 ans comme le film emblématique du Débarquement. (Source : 'Fnac)

r

-"Il faut sauver le soldat Ryan" (Saving Private Ryan)
Film américain (1998). Guerre. Durée : 2h 50mn.
Avec Tom Hanks, Tom Sizemore, Edward Burns, Barry Pepper, Adam Goldberg Plus...
Réalisé par Steven Spielberg

Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours. Pendant que l'escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?
La première 1/2 heure d'un réalisme étonnant qui restitue le débarquement sur les plages de normandie reste un grand moment de cinéma, en particulier la scène de 20 minutes du débarquement sur les plages est à couper le souffle et reste dans les plus percutantes du cinéma.


m

-"The Big Red One" (Au delà de la gloire) de Samuel Fuller (1980), réalisateur qui a lui-même participé au débarquement sur Omaha .


Son film relate la vie d'une poignée de soldats, du débarquement en Afrique du Nord en 42 jusqu'à la libération des camps (avec un passage sur Omaha, au niveau des falaises : Vierville ?). Il montre notamment l'héroisme très relatif des soldats et la peur au combat. C'est un film assez pionnier car il rompt avec l'hollywoodisme des films sur la seconde guerre mondiale.

b

"Band of brothers"[frères d'armes] Produit par Steven Spielberg et Tom Hanks, cette série relate le quotidien de la Easy Company (101° division aéroportée), à partir de 1942 puis son arrivée sur les plages de Normandie jusqu'à la victoire des alliés sur les nazis. L'histoire est adaptée du livre de S.E. Ambrose, elle ressemble à celle de "Il faut sauver le soldat Ryan".
C'est une série TV (120 M de dollars!), avec près de 500 acteurs et 10.000 figurants, tournée en Angleterre qui a été présentée le 6 juin 2001 à Utah, puis à la TV durant l'été 2002. Elle est présente désormais en DVD.
Les dix épisodes d'une heure: 1. Currahee 2. Jour J 3. Carentan 4. Les remplaçants 5. La croisée des chemins 6. Bastogne. 7. Point de rupture 8. La dernière patrouille 9. Pourquoi nous combattons 10. Des hommes avant tout.

Adaptée du livre de Stephen Ambrose et produite par Ambrose, Steven Spielberg et Tom Hanks, la mini-série présente une réalisation exceptionnelle, où les scènes de combat sont d'un réalisme saisissant, dans la lignée de Il faut sauver le Soldat Ryan. Cette série nous fait suivre la vie de la Easy Company du 506ème régiment de la 101ème Airborne de le formation jusqu'à la fin de la guerre en Europe en passant par le D-Day, Market Garden, Les Ardennes.... La série a raflé les récompense, ayant reçu le Golden Globe de la meilleure série télévisée et quatre Emmy Awards (meilleur mixage du son, meilleur montage, meilleure mini-série et meilleur casting). (Tout le cine com)

Vidéos & Documentaires

f

-"Un américain en Normandie, le jour J de S Fuller" Documentaire français de Jean-Pierre Catherine (1994). VO.


Samuel Fuller à 84 ans lorsque le réalisateur de ce documentaire lui propose de retourner en Normandie. En effet, Le 6 juin 1944 était un petit caporal dans l'armée américaine, qui débarqua, en milieu de matinée,avec la troisième vague sur la plage d'Omaha. Il est ici de retour sur les lieux. Un récit passionnant.

jj

-Jour J "Bataille de Normandie" édité par le mémorial de Caen (2004)avec 2 heures de film et des documents exceptionnels ; divers compléments dont la la vie en Normandie après la libération.

Depuis sa création en 1988, le Mémorial de Caen a recherché dans le monde entier des films d'archives ett des photographies sur le Jour J et la Bataille de Normandie. A partir de ces documents exceptionnels, le Mémorial de Caen se devait à la fois de raconter, dans sa complexité militaire, la Bataille de Normandie, mais aussi d'évoquer ce que fut la souffrance des militaires et des civils. La guerre n'est jamais belle et, en cela, l'émotion qui se dégage de ce film en rend cruellement compte. Compléments : Carnets d'images :Scènes coupées. Les Iles anglo-normandes : L'occupation et la libération des îles de Jersey et de Guernesey. Les engins du Jour J. Les peintre du Jour J. Après : La vie en Normandie après la Libération.

 

gc Ils ont filmé la guerre en couleurs Documentaire français de RJ Bouyer (2000). Diffusé en 2000 sur France 2.
Les images de la seconde guerre mondiale restent dans nos mémoires marquées par le noir et blanc de l'époque. Après trois ans de recherches, on a pu mettre la main sur quelques bobines en couleur, des images d'amateurs pour la plupart, retraçant les grands évènements de la période 1936-1945, de la guerre d'Espagne à l'explosion de la première bombe atomique sur Hiroshima. Il s'agit de documents saisis auprès des Allemands ou de séquences tournées par les alliés. Voici l'histoire de ces films et de leurs auteurs rendue plus contemporaine par la force suggestive de la couleur, comme si l'usage d'une technique moderne rendait les faits plus terribles et plus dramatiques encore qu'ils ne le sont dans nos consciences.
i

Eté 44, La Libération Patrick Rotman (Réalisateur)
Des images d'archives souvent inédites qui montrent la libération de la France, à partir du 6 juin 1944

ddc

Le Jour J, le débarquement de la dernière chance / Du débarquement à la victoire - par TF1 Coffret 2 DVD 2003.112mn

dd

Le Débarquement 135 minutes.2004 A partir des archives de l'USArmy

Le débarquement du 6 juin 1944 représentait la mise en place de moyens considérables autant en hommes qu'en matériel. Près de 160 000 soldats américains, canadiens ou anglais vinrent à la rescousse du vieux continent, à l'assaut du nazisme. Un documentaire poignant pour célébrer la commémoration du débarquement. Revivez ces moments forts et tragiques de l'Histoire.

Attention, une toute petite partie du film est consacré au débarquement en Normandie ! le reste Pacifique...etc

 

-"Les secrets du Jour J" Documentaire du magazine de L Adler et P Rotman : "les brûlures de l'Histoire". Diffusé en juin 1994 et en juillet 1997 sur FRANCE3. Réalisé pour le 50° anniversaire avec la participationde Gilles Perrault. L'essentiel est présenté: l'apport de la résistance, la mise en oeuvre du jour J, les ports artificiels avec reportage sur les lieux mêmes.

 

 

-"L'été de la liberté" Documentaire français de P Vannier. Diffusé en juin 1994 sur France 3. Un excellent documentaire qui présente le débarquement filmé en couleur puis en raconte les phases avec clarté.
-"D*Day Remembered" de C Guggenheims, 53 mn, Ed National D Day Museum de New Orleans

 

 

-Vidéos de l'Ina : actualités des années de guerre

 

PEDAGOGIE site CINE HiG  
 

_comparaison de 2 films sur le Débarquement le Jour le plus long VS Il faut sauver le soldat Ryan

-Il faut sauver le soldat Ryan

-Il faut sauver le soldat ryan (2° dossier)

-le jour le plus long