Pourquoi ce site ? Pourquoi un nouveau site sur le débarquement ?

"OMAHA BEACH MEMOIRES" est un site à double vocation "grand public" et, surtout, "pédagogique" à destination des enseignants et de leurs élèves: expliquer simplement et clairement les événements et les hommes pendant une période précise, les années 39/45 de la deuxième guerre, en un seul lieu historique :"Omaha Beach", en fournissant une abondante iconographie. En effet, bien souvent ouvrages et/ou sites web demeurent, soit trop complexes et confus, soit, à l'opposé, trop simples voire simplistes...pour comprendre l'ensemble des évènements et leur enchaînement.

Comment vivait-on en 1944 dans les villages près d'Omaha? la résistance était-elle présente? Des raids alliés ont-ils existé ? Comment s'est réalisé le débarquement? Quelles stratégies et logistique ? Quel a été le premier contact entre américains et normands ? Que peut-on voir aujourd'hui ? Quelles questions se poser?
Les réponses se veulent claires et simples ; elles sont complétées par des témoignages, des photos variées, divers documents et surtout par des cartes explicatives.

Il est nécessaire de consulter le lexique afin de comprendre les termes techniques et militaires utilisés ; de même, il faut visualiser les cartes afin de localiser et observer les différentes étapes des opérations. Des photos accompagnent les textes afin de mieux visualiser hommes, matériel, actions et évènements.

Ne pas chercher sur ce site des explications ou descriptions des autres faits militaires des autres secteurs du débarquement, ici, seulement OMAHA est présenté. Toutefois, pour mieux comprendre les évènements passés, le contexte historique est analysé et présenté en rapport avec le débarquement (organisation des armées, armement, stratégies, logistique, port artificiel, l'après guerre...). De même, on ne trouvera pas de renseignements "touristiques" de type hébergement ou publicitaire, uniquement les ressources culturelles et historiques locales sont citées et commentées.

L'aspect pédagogique du site est renforcé par la présence d' une visite guidée du site d'Omaha Beach, accompagnée d'un questionnaire-guide à destination des élèves, avec possibilité de travailler virtuellement. La bibliographie est accompagnée de diverses références plus faciles d'accès pour des élèves (romans, films, vidéos).

Les documents présentés ou les cartes réalisées ont été conçus pour obtenir le meilleur rapport "poids de fichier/qualité" afin que la lisibilité soit optimum. Quelques cartes ont été conçues au format vectoriel "Flash" afin de permettre une qualité optimale, avec possibilité de Zoom avec déplacemnt (faire un clic droit pour obtenir le menu. Ainsi, ils pourront être correctement exploités.

Quelles sont les sources?

® Beaucoup de photos viennent de l'"Us Army Signal Corps et Air Corps". On les trouve dans tous les ouvrages et sites Web évoquant Omaha et semblent être libres de droits. Quelques documents émanent de publications des "Archives du Calvados", des vidéos de l'"Ina", quelques photos des sites officiels "Normandie mémoire" et "Archives de Normandie", deux schémas de l'ouvrage de L Mari "Go !". La source de certaines photos n' a pu être identifiée. Voir également la bibliographie pour connaître les principales références et sources fondamentales de ce site, ainsi que la liste des témoins. Divers passionnés, habitant Omaha Beach, m'ont également fourni des documents. Merci à tous.

Bien que ce site web ait une double vocation, pédagogique et de mémoire, sur simple demande des auteurs ou propriétaires qui le souhaiteraient, les documents "extérieurs" seront immédiatement supprimés, ce qui serait regrettable pour la communauté éducative.

La plupart des autres documents, en particulier les photos couleur récentes, ainsi que toutes les cartes, tableaux, graphiques et, bien sûr, tous les textes de ce site, sont la propriété de l'auteur (voir ci-dessous).

Quels sont les droits ?

© Ce site est sous licence "Contrat Creative Commons": il est uniquement libre de droits dans le cadre exclusif d'une utilisation pédagogique par les enseignants, les élèves et les établissements scolaires publics et laïcs. Tout autre utilisation doit respecter les dispositions du code de la propriété intellectuelle (Articles L.112 et 122) et demander une autorisation à l'auteur ; tout usage à but commercial est strictement interdit. Il est donc strictement interdit de récupérer tout document ou extrait pour le vendre, sous n'importe quelle forme, directement ou indirectement. Seule condition d'utilisation : conserver le nom de l'auteur.