DEBARQUEMENT 6 JUIN OMAHA

Témoignages de français

Présentation de témoignages originaux et variés

Michel Hardelay

Claude Feutry

Michel André Hardelay, né en 1913, a vécu à Vierville sur Mer dans une villa appelée "Les Hortensias" située face à la mer. Il arriva pendant l’occupation à Vierville alors que les Hortensias étaient déjà occupés par les allemands, il s’installa en haut du village. Le 6 juin 1944, il fut un des premiers à s'exclamer "C'est le débarquement !", puis à être en contact avec les Gi's à qui il offrit même à boire ! Ainsi il vécut minute par minute tous les évènements et eut la bonne idée de prendre régulièrement des notes. Il est décédé en 1997. Il a a écrit tous les textes (une vingtaine epages) à partir de ses notes mises en forme plus tard.

Un témoignage minutieux indispensable.

Claude Feutry, né en 1929 à Trévières où il a vécu a beaucoup séjourné à St Laurent où ses grands parents résidaient dans une villa en bord de mer. Il avait donc 15 ans en 1944 et habitait à Trévières, qu'il a fui après les bombardements du 6 juin 1944 pour arriver à pied à Bayeux avec ses parents, très inquiets du sort des grands parents restés à Saint Laurent. C'est à ce moment qu'il rédige un texte sur le débarquement.



Un adolescent de 15 ans raconte ce qu'il a vu !

Famille Mouillard

Famille Benoist

La famille Mouillard résidait "Villa les mouettes" à Saint Laurent et a vécu les événement de juin : René le père se retrouve ainsi prisonnier des allemands ... puis des américains. Très vite adopté par les Gi's, il va rendre de nombreux services aux américains...! le petit Paul né en 1939 avait, le 6 juin 1944, quatre ans cinq mois et onze jours. La nature l'ayant doté d'une excellente mémoire il se souvient d'anecdotes, de faits parfois très nets pour certains et parfois fugaces pour d'autres.

Des anecdotes drôles d'une famille au coeur des évènements.!

La faille Bourdoux-Benoist possède depuis 1183 une villa à saint Laurent. Le lendemain du débarquement, la propriété fut occupée pendant 5 mois par un détachement médical, composé de 17 hommes, issu du 149ème bataillon de combat du génie. La famille connaissait cet épisode sans jamais avoir rencontré l’un d’entre eux. Aussi quelle ne fut pas sa surprise de voir frapper à la porte du jardin le Lieutenant-Colonel Alfred Eigenberg, un dimanche de juin 1999, 55 ans plus tard...

L'histoire extrordinaire d'une villa au travers des évènements de juin 1944

Bernard Dargols, Gi franco-américain

De nombreux autres témoignages dans le menu

Bernard Dargols, jeune français en stage aux USA, s'engage à 23 ans comme Gi et débarque à Omaha Beach le 8 juin 1944. Aujourd'hui, il revient chaque année à St Laurent/ Mer pour se recueillir et rencontrer les habitants; il a accepté de nous livrer, en exclusivité, son témoignage, en espérant que "nous en ferons bon usage en faveur des élèves et de la paix".

Un jeune français s'engage comme Gi ! un témoignage émouvant d'une expérience unique : une leçon d'histoire et de courage

"Gi's et normands"