LES PANNEAUX INFORMATIFS DU SITE D'OMAHA

Des panneaux informatifs historiques (version pdf) sont implantés par l'ADTLB sur le site d'OMAHA BEACH.
Bilingues et accompagnés de plans, photos. Voici les textes :

Panneau informatif N°1, devant l'embrasure de la casemate contenant le canon antichar de 88 mm, à Vierville
avec 2 photos (LCVP + char et Bunker + mur explosé)

Le sacrifice des soldats américains sur la plage de Vierville

Sur cette plage de Vierville, le 6 juin 1944, à 6h30 du matin, des centaines de courageux fantassins américains de la 29ème Division sont morts en débarquant sous le feu de fortifications allemandes.
Le canon antichar de 88mm que vous avez devant vous avait devant lui une trentaine de chars débarqués sur la plage. Malgré leurs pertes, les chars américains ont fini par détruire le canon dans la matinée.
Les fantassins survivants, appuyés par les chars et l'artillerie de la Marine des Etats-Unis, ont réussi à prendre pied, à grimper dans les falaises et finalement à prendre à revers les positions allemandes et les réduire.
Le mur antichar, qui barrait ici la route, a alors été détruit par les sapeurs du génie, permettant l'accès des chars à Vierville, la poursuite de l'offensive des Alliés, et finalement la victoire finale sur les forces nazies.

 

Panneau informatif N°2, sur le terre-plein derrière le monument de la Garde Nationale des Etats-Unis, à Vierville
avec Plan du port et 2 photos (2 passerelles et quai + passerelle)

Le port artificiel Mulberry d'Omaha Beach

Devant cette plage, pendant 6 mois de 1944, un grand port artificiel nommé le "MULBERRY", a été construit et exploité. Mis en place en moins de 2 semaines, il comprenait des digues de protection formées de vieux cargos sabordés et de caissons en béton armé. Des passerelles flottantes reliaient la plage à des quais flottants et des cargos accostés.
Une tempête a détruit ces installations fragiles, mais des centaines de péniches, de pontons automoteurs et de camions amphibies faisant la navette entre les cargos mouillés au large et la plage, ont assuré ensuite le succès complet de l'opération.
Certains jours de l'été 1944, plus de 24.000 hommes, 3.500 véhicules et 15.000 tonnes d'approvisionnements divers sont passés par le Mulberry, un trafic jamais égalé pour un port aussi rapidement construit.
Le ponton en béton échoué à gauche est un vestige de ces quais flottants. A marée basse, des épaves de caissons en béton armé sont visibles.

Panneau informatif N°3, au monument Signal de St-Laurent
avec Plan général de la plage avec secteurs, WN, et grandes unités US

Omaha Beach, haut lieu du débarquement du 6 juin 1944

Le 6 juin 1944, les 1ère et 29ème divisions d'infanterie américaines étaient chargées d'établir une tête de pont sur ce site d'Omaha Beach. Les 6 km de plage avaient été divisées en 3 grands secteurs codés, d'Ouest en Est, "Dog" face à Vierville, "Easy" face à Saint-Laurent et "Fox" face à Colleville.
Les allemands avaient fortifié la falaise avec des casemates bétonnées, installé de nombreux obstacles sur la plage, construit des fossés et des murs antichars aux entrées des vallées conduisant aux 3 villages.
Les GIs débarqués ici depuis 6h30 ont dû s'abriter face au feu allemand, d'abord derrière le talus de galets, ensuite au pied des falaises de chaque côté du vallon.
Enfin entre 8 et 9 heures du matin, quelques groupes ont réussi à escalader les falaises et sont parvenus à se regrouper sur le plateau. Après une lutte acharnée, le village de Saint-Laurent a été libéré le 7 juin vers 9 heures.

Panneau informatif N°4, à mi-chemin entre St-Laurent et Le Ruquet
avec Photos de la plage au matin du 7 juin, "marins anglais", "panneaux de secteurs", et "LCVP"

Omaha la Sanglante

Le 6 juin 1944, sur Omaha Beach, les Américains avaient prévu d'occuper un espace de 25 km de long sur 10 km de profondeur, mais le soir, seule une zone de 8 km de long sur 2 km de large était tenue au prix d'un sacrifice humain très lourd.
Environ 1200 Gis tués ou disparus, des milliers de véhicules perdus (chars, half-track, jeep, canards, camions…).
Côté allemand le nombre de morts est difficile à évaluer, peut-être 400 pour environ 2000 hommes présents.
La tête de pont a permis en quelques mois le débarquement de 500.000 hommes, 100.000 véhicules et 1.300.000 tonnes de munitions et d'approvisionnements divers, faisant d'Omaha le plus grand port européen.
L'enlèvement des vestiges du port artificiel, 150.000 tonnes de ferrailles, a occupé plusieurs entreprises jusque dans les années 50. Aujourd'hui reposent encore en mer de nombreuses épaves et pontons souvent visibles à marée basse.

Panneau informatif N°5, au Ruquet à St Laurent
avec photos du bunker du Ruquet vers les 8 /10 juin (Command-car, file de soldats et halftrack)

Au Ruquet, le 6 juin, première route ouverte vers l'intérieur

Le 6 juin vers 10 heures, des centaines d'hommes étaient bloqués ici sur la plage, parmi des péniches détruites. Devant eux, le vallon du Ruquet, protégé par 2 points fortifiés. Aujourd'hui, seul est encore visible un canon dans son blockhaus. Touché par le tir d'un navire qui s'approcha à 1 km, il a été définitivement détruit par un "halftrack".
Aussitôt après, le génie américain a ouvert cette route vers le plateau et vers 15 heures, le gros matériel américain empruntait ce premier et unique dégagement du site d'Omaha. Le blockhaus a servi de PC pour la 1ère division "Big Red One" et bientôt des milliers de Gis ont emprunté cette route de la liberté.
Le génie a poursuivi son travail, aménagé rapidement le port artificiel et, sur le plateau, un aérodrome qui a permis d'évacuer 11.030 blessés en juin et juillet 1944.

 

Panneau informatif N°6, au WN 62 à Colleville.
avec Plan du WN 62, 1 photo du canon de 50, 1 autre photo


Un point d'appui allemand, le WN62

Ici se trouvait le WN 62, un solide point d'appui, avec 31 soldats allemands. L'une des 2 grosses casemates visibles en contrebas et portant une stèle du Génie américain était armée d'un canon de 75mm. La seconde casemate identique était vide. Deux canons antichars de 50mm et 2 mortiers de 50mm et une pièce double de DCA complétaient l'armement lourd.

Les 4 mitrailleuses de cette fortification ont été meurtrières pour les soldats américains débarqués en face, entre 6h30 et 9 heures du matin, avec quelques rares chars amphibies survivants de la traversée en mer.

Progressivement la zone fortifiée a été neutralisée par l'artillerie de marine et l'action de petits groupes de l'infanterie et du génie américain. Trois survivants allemands se sont échappés dans l'après-midi vers Colleville, après destruction des armes lourdes ou épuisement des munitions.

Panneau informatif N°7, devant le VVF, à Colleville.
avec photos de la plage (un sauvetage de naufragé et un soldat abrité par le talus)

Une barrière naturelle : les galets

Débarquant à 6h30 le matin du 6 juin, le 16ème Régiment de la 1ère Division d'Infanterie Américaine a subi ici de très lourdes pertes. Les chars amphibies d'accompagnement avaient presque tous coulé dans la mer et le seul abri précaire était le talus de galets.
Ce secteur est le seul a avoir conservé cet important talus qui couvrait presque toute la plage d'Omaha Beach. Les soldats allongés sur les galets étaient hors de vue des mitrailleurs allemands, mais ils restaient exposés aux obus de mortiers et d'artillerie, et aux éclats de pierre.
A droite, vous apercevez le blockhaus qui abritait l'un des deux seuls canons antichar de 88mm de la plage. Dès 7H10 du matin un char a réussi à le détruire.
En arrière de la plage se trouvait un long fossé antichar barrant la route de Colleville et qui a servi rapidement d'abri pour un poste de secours américain.

Panneau informatif N°8, au WN 60 à Colleville
avec Plan du WN60 et 2 photos

Le premier gros point d'appui allemand capturé

Une quarantaine de soldats de la Wehrmarcht se trouvaient le 6 juin 1944 dans cet important point d'appui, le WN 60, le mieux conservé de la plage, et l'un des meilleurs point de vue de l'ensemble Omaha Beach.
Deux compagnies du 16ème Régiment de la 1ère Division d'Infanterie, débarquées à 7 heures à l'abri de la falaise verticale, ont donné l'assaut au WN 60 vers 8 heures. Elles ont profité d'un sentier qui le contournait par l'ouest et ont attaqué par l'arrière.
La bataille a été brève et meurtrière, avec échanges de coups de feux, de grenades, des charges explosives débusquant les allemands terrés dans leurs bunkers et leurs abris.
A 9 heures, les derniers allemands se sont rendus. Le premier gros point d'appui de la plage Omaha Beach a ainsi été capturé avec 31 prisonniers allemands. Ce succès a permis dans l'après-midi l'ouverture d'une nouvelle route de sortie de plage.

Textes écrits par Mrs Cordelle, Badufle, Gosselin pour les 3 communes concernées.
Panneaux mis en place par l'ADTLB avec un financement avec divers partenaires.

Panneau et Rue Bernard Dargols, Saint Laurent sur Mer

Le 6 juin 2008 est inaugurée la rue "Bernard Dargols" à Saint Laurent sur Mer, avec unpanneau explicatif. En effet la municipalité a souhaité honorer le parcours exceptionnel et rarissime d'un jeune français devenu GI qui a débarqué le 8 juin 1944 avec la 2°DI sur Easy Red. Le Sergent Bernard Dargols a monté cette voie du vallon du Ruquet avec sa jeep avant d'effectuer sa difficile mission de Gi chargé du renseignement.Bernard Dargols revient chaque année commémorer le débarquement à Saint Laurent sur Mer, auquel il est particulièrement attaché.

p