Panneau
informatif N°1, devant l'embrasure de la casemate contenant le canon
antichar de 88 mm, à Vierville
avec 2 photos (LCVP + char et Bunker + mur explosé)
Le sacrifice des soldats
américains sur la plage de Vierville
Sur cette plage de Vierville,
le 6 juin 1944, à 6h30 du matin, des centaines de courageux fantassins
américains de la 29ème Division sont morts en débarquant
sous le feu de fortifications allemandes.
Le canon antichar de 88mm que vous avez devant vous avait devant lui une
trentaine de chars débarqués sur la plage. Malgré
leurs pertes, les chars américains ont fini par détruire
le canon dans la matinée.
Les fantassins survivants, appuyés par les chars et l'artillerie
de la Marine des Etats-Unis, ont réussi à prendre pied,
à grimper dans les falaises et finalement à prendre à
revers les positions allemandes et les réduire.
Le mur antichar, qui barrait ici la route, a alors été détruit
par les sapeurs du génie, permettant l'accès des chars à
Vierville, la poursuite de l'offensive des Alliés, et finalement
la victoire finale sur les forces nazies.
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Panneau
informatif N°2, sur le terre-plein derrière le monument de
la Garde Nationale des Etats-Unis, à Vierville
avec Plan du port et 2 photos (2 passerelles et quai + passerelle)
Le port artificiel Mulberry
d'Omaha Beach
Devant cette plage,
pendant 6 mois de 1944, un grand port artificiel nommé le "MULBERRY",
a été construit et exploité. Mis en place en moins
de 2 semaines, il comprenait des digues de protection formées de
vieux cargos sabordés et de caissons en béton armé.
Des passerelles flottantes reliaient la plage à des quais flottants
et des cargos accostés.
Une tempête a détruit ces installations fragiles, mais des
centaines de péniches, de pontons automoteurs et de camions amphibies
faisant la navette entre les cargos mouillés au large et la plage,
ont assuré ensuite le succès complet de l'opération.
Certains jours de l'été 1944, plus de 24.000 hommes, 3.500
véhicules et 15.000 tonnes d'approvisionnements divers sont passés
par le Mulberry, un trafic jamais égalé pour un port aussi
rapidement construit.
Le ponton en béton échoué à gauche est un
vestige de ces quais flottants. A marée basse, des épaves
de caissons en béton armé sont visibles.
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Panneau
informatif N°3, au monument Signal de St-Laurent
avec
Plan général de la plage avec secteurs, WN, et grandes unités
US
Omaha Beach, haut lieu
du débarquement du 6 juin 1944
Le 6 juin 1944, les 1ère
et 29ème divisions d'infanterie américaines étaient
chargées d'établir une tête de pont sur ce site d'Omaha
Beach. Les 6 km de plage avaient été divisées en
3 grands secteurs codés, d'Ouest en Est, "Dog" face à
Vierville, "Easy" face à Saint-Laurent et "Fox"
face à Colleville.
Les allemands avaient fortifié la falaise avec des casemates bétonnées,
installé de nombreux obstacles sur la plage, construit des fossés
et des murs antichars aux entrées des vallées conduisant
aux 3 villages.
Les GIs débarqués ici depuis 6h30 ont dû s'abriter
face au feu allemand, d'abord derrière le talus de galets, ensuite
au pied des falaises de chaque côté du vallon.
Enfin entre 8 et 9 heures du matin, quelques groupes ont réussi
à escalader les falaises et sont parvenus à se regrouper
sur le plateau. Après une lutte acharnée, le village de
Saint-Laurent a été libéré le 7 juin vers
9 heures.
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Panneau
informatif N°4, à mi-chemin entre St-Laurent et Le Ruquet
avec Photos de la plage au matin du 7 juin, "marins anglais",
"panneaux de secteurs", et "LCVP"
Omaha la Sanglante
Le 6 juin 1944, sur Omaha Beach,
les Américains avaient prévu d'occuper un espace de 25 km
de long sur 10 km de profondeur, mais le soir, seule une zone de 8 km
de long sur 2 km de large était tenue au prix d'un sacrifice humain
très lourd.
Environ 1200 Gis tués ou disparus, des milliers de véhicules
perdus (chars, half-track, jeep, canards, camions…).
Côté allemand le nombre de morts est difficile à évaluer,
peut-être 400 pour environ 2000 hommes présents.
La tête de pont a permis en quelques mois le débarquement
de 500.000 hommes, 100.000 véhicules et 1.300.000 tonnes de munitions
et d'approvisionnements divers, faisant d'Omaha le plus grand port européen.
L'enlèvement des vestiges du port artificiel, 150.000 tonnes de
ferrailles, a occupé plusieurs entreprises jusque dans les années
50. Aujourd'hui reposent encore en mer de nombreuses épaves et
pontons souvent visibles à marée basse.
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Panneau
informatif N°5, au Ruquet à St Laurent
avec photos du bunker du Ruquet vers les 8 /10 juin (Command-car,
file de soldats et halftrack)
Au Ruquet, le 6 juin,
première route ouverte vers l'intérieur
Le 6 juin vers 10 heures, des
centaines d'hommes étaient bloqués ici sur la plage, parmi
des péniches détruites. Devant eux, le vallon du Ruquet,
protégé par 2 points fortifiés. Aujourd'hui, seul
est encore visible un canon dans son blockhaus. Touché par le tir
d'un navire qui s'approcha à 1 km, il a été définitivement
détruit par un "halftrack".
Aussitôt après, le génie américain a ouvert
cette route vers le plateau et vers 15 heures, le gros matériel
américain empruntait ce premier et unique dégagement du
site d'Omaha. Le blockhaus a servi de PC pour la 1ère division
"Big Red One" et bientôt des milliers de Gis ont emprunté
cette route de la liberté.
Le génie a poursuivi son travail, aménagé rapidement
le port artificiel et, sur le plateau, un aérodrome qui a permis
d'évacuer 11.030 blessés en juin et juillet 1944.
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Panneau
informatif N°6, au WN 62 à Colleville.
avec Plan du WN 62, 1 photo du canon de 50, 1 autre photo
Un point d'appui allemand, le WN62
Ici se trouvait le WN 62, un
solide point d'appui, avec 31 soldats allemands. L'une des 2 grosses casemates
visibles en contrebas et portant une stèle du Génie américain
était armée d'un canon de 75mm. La seconde casemate identique
était vide. Deux canons antichars de 50mm et 2 mortiers de 50mm
et une pièce double de DCA complétaient l'armement lourd.
Les 4 mitrailleuses de cette
fortification ont été meurtrières pour les soldats
américains débarqués en face, entre 6h30 et 9 heures
du matin, avec quelques rares chars amphibies survivants de la traversée
en mer.
Progressivement la zone fortifiée
a été neutralisée par l'artillerie de marine et l'action
de petits groupes de l'infanterie et du génie américain.
Trois survivants allemands se sont échappés dans l'après-midi
vers Colleville, après destruction des armes lourdes ou épuisement
des munitions.
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Panneau informatif N°7, devant le VVF, à Colleville.
avec photos de la plage (un sauvetage de naufragé et un soldat
abrité par le talus)
Une barrière
naturelle : les galets
Débarquant à 6h30
le matin du 6 juin, le 16ème Régiment de la 1ère
Division d'Infanterie Américaine a subi ici de très lourdes
pertes. Les chars amphibies d'accompagnement avaient presque tous coulé
dans la mer et le seul abri précaire était le talus de galets.
Ce secteur est le seul a avoir conservé cet important talus qui
couvrait presque toute la plage d'Omaha Beach. Les soldats allongés
sur les galets étaient hors de vue des mitrailleurs allemands,
mais ils restaient exposés aux obus de mortiers et d'artillerie,
et aux éclats de pierre.
A droite, vous apercevez le blockhaus qui abritait l'un des deux seuls
canons antichar de 88mm de la plage. Dès 7H10 du matin un char
a réussi à le détruire.
En arrière de la plage se trouvait un long fossé antichar
barrant la route de Colleville et qui a servi rapidement d'abri pour un
poste de secours américain.
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Panneau informatif N°8,
au WN 60 à Colleville
avec Plan du WN60 et 2 photos
Le premier gros point d'appui allemand capturé
Une quarantaine de soldats de
la Wehrmarcht se trouvaient le 6 juin 1944 dans cet important point d'appui,
le WN 60, le mieux conservé de la plage, et l'un des meilleurs
point de vue de l'ensemble Omaha Beach.
Deux compagnies du 16ème Régiment de la 1ère Division
d'Infanterie, débarquées à 7 heures à l'abri
de la falaise verticale, ont donné l'assaut au WN 60 vers 8 heures.
Elles ont profité d'un sentier qui le contournait par l'ouest et
ont attaqué par l'arrière.
La bataille a été brève et meurtrière, avec
échanges de coups de feux, de grenades, des charges explosives
débusquant les allemands terrés dans leurs bunkers et leurs
abris.
A 9 heures, les derniers allemands se sont rendus. Le premier gros point
d'appui de la plage Omaha Beach a ainsi été capturé
avec 31 prisonniers allemands. Ce succès a permis dans l'après-midi
l'ouverture d'une nouvelle route de sortie de plage.
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