LOGISTIQUE

Les transports:
"De Cherbourg à Caen s'étend le plus vaste entrepôt de ravitaillement de l'histoire" Eisenhower

ORGANISATION GENERALE
C'est l'Etat major des voies de communication nommé "Com Z" (Communication Zone) qui, avec ses 5000 véhicules" s'occupe de la logistique des transports:

-tout transport est assuré par le "Transportation Corps"qui comprend 240 compagnies de transports de 48 véhicules. [les deux chauffeurs par camions roulent en continu)
-liaison entre les divers dépôts
-acheminement du personnel
-aménagement et entretien des routes (un régiment de génie construit 15 km de routes par jour et en entretient 200 km) avec si nécessaire construction des fameux pont préfabriqués "Bailey"
-aménagement et entretien des voies ferrées car les 3/4 du réseau français est détruit(voir ci dessous)
-déplacement des prisonniers de guerre
-mise en place de deux systèmes d'urgence :
>>transport d'urgence nommé "Red Ball express" qui possède des cargaisons pré chargées prêtes à être envoyées immédiatement.
>>"Green Light" pour le remplacement immédiat de chargements perdus accidentellement (air/mer)

Le Com_Z qui s'installe fin juillet à Valognes "Qg de com-Z" est dirigé par Lee qui se fera rapidement une mauvaise réputation en raison de son autoritarisme et de ses abus : il profite de sa position à titre personnel pour vivre dans le luxe et sert gracieusement ses amis...
En octobre 1944 l'effectif est de 464.000 hommes avec 5000 camions.

ORGANISATION EN NORMANDIE
Il existe une "Normandy Base section" qui comprend 132 compagnies de transports de 45 camions, soit 5958 GMC, elles mêmes organisées en districts et sections qui se spécialisent sur les 3 bases:
-UTAH : 163.000 véhicules et 279.000 hommes
-OMAHA : 123.000 véhicules et 512.000 hommes
-CHERBOURG : matériel ferroviaire et pièce mécaniques...

LES PROBLÈMES
- Plus de carburant ! l'avancée de Patton est tellement rapide q'il n'a devant lui qu'une seule journée de ravitaillement en carburant ; son armée consomme deux fois plus de carburant que celle de Bradley (13250 T par jour contre 6500 T). Grâce à cet approvisionnement réduit mai continue, il parviendra à contourner le front normand et faciliter la victoire finale.
-Plus de matériel ! les pertes matérielles en Normandie sont énormes, ainsi à J+70, ont été détruits 1750 jeeps, 900 Shermans, 1500 mortiers, 2000 avions ; il était prévu environ 7% de pertes matérielles or les pertes atteignent parfois 29% (cas de l'armée de Bradley au 30 juillet)
Aussi fin Août, il n'y a plus de réserve de chars, les munitions d'artillerie sont rationnées et on manque de camions pour décharger.

Le "RED BALL EXPRESS" et le "GREEN LIGHT"
C'est le système d'urgence de la logistique en cas de grave crise (mauvaise anticipation), avec le "Red Ball express" qui possède des cargaisons pré chargées prêtes à être envoyées immédiatement et "Green Light" pour le remplacement rapide de chargements perdus accidentellement (air/mer)
-assure des parachutages de médicaments, munitions, aux troupes isolées (6600 T en juillet)
-assure le "MTC" (Motorized Transportation Corps) qui assure le "Red Ball Highway Express" fin Août lorsque les lignes s'avancent de plus en plus et deviennent difficiles à gérer en raison de l'encombrement (goulot d'Avranches) et de la distance (on passe de dizaines de km à des centaines). L'objectif est de faire parvenir sur 700 km à sens unique 100.000 T de ravitaillement et 2 millions de litres de carburant de Chartres avant le 1° septembre. L'opération est réussie et terminée le 5 septembre grâce aux 132 compagnies de camions( 5958 GMC) qui ont transporté 135.000 T mais en respectant des règles strictes:

CONVOI "RED BALL HIGHWAY"à sens unique

Cherbourg et Omaha - St Lô -Vire - Domfront - Alençon - Nogent le R - Chartres

-vitesse de 25 km/h sur 500 km en boucle
-60 m entre chaque véhicule
-arêt de 10 mn à -10 de chaque heure
-2 chauffeurs qui permutent à mi parcours (Alençon)
-tout véhicule en panne est abandonné
-suivi radio du "Signal Corps" et de la "Military Police"

(retour par voie parallèle (via L'Aigle, Argentan, Flers) ?à vérifier

"Si vous tombez un convoi Red Ball,
ne cherchez pas à dégager la route,
grimpez dans le premier arbre !"

D'autres convois de ce type existeront (le RED Ball se continuera vers l'Est, le White Ball Express du Havre à Reims, le Green diamond de Cherbourg à Dol et l'A.B.C :Anvers-Bruxelles-Charleroi).
) mais cet énorme effort entraînera d'autres problèmes : 800 camions à réparer chaque semaine d'où parfois la nécessité d'emprunter des GMC aux autres compagnies ; usure générale du matériel et des hommes avec des révisions mécaniques insuffisantes, absence de pièces détachées et même d'uniformes... et donc de plus en plus de pannes ! Le système a atteint son apogée : Patton enragera... se retrouvant en Septembre en panne d'essence à Verdun: "Bon sang, Bradley, donne moi seulement 2 millions de litres et je t'installe en Allemagne en 2 jours ! et ...." Rien à f... je vais gagner cette foutue guerre si,on me laisse redémarrer"

rbe


LOGISTIQUE FERROVIAIRE
4 bataillons sont chargés d'en assurer le fonctionnement grâce aux 900 locomotives et 100.000 wagons (fournis à J+65).Il faut d'abord réparer les gares : Carentan le 17 juin, puis Lison le 25 juin, et Cherbourg en juillet. Ainsi le 7 juillet débarque à Utah la première locomotrice diesel de 25 tonnes avec 10 wagons (arriveront ensuite 200 locomotives). Le 11 juillet la première voie est reconstruite "Cherbourg-Carentan-Lison". Ensuite, les voies seront élargies, la ligne vers Rennes réparée, le train Cherbourg -Le Mans franchira 97 ponts Bailey et le 30 Août 44 le premier train reliera Le Mans à Paris.
La reprise totale par la SNCF se fera en avril 1945 alors que l'ensemble aura été reconstruit par les 13.000 soldats américains.

LOGISTIQUE AERIENNE
A partir de fin août 44, l'aviation fournit de plus en plus de ravitaillement, d'autant plus nécessaire que la capitale, libérée, est affamée. Il vient de:
-Angleterre : en 10 jours, fin Août, 37.429 Tonnes de nourriture pour Paris (au Bourget)
-Base de Querqueville (nouvelle base aérienne, 1600 m de pistes couvertes de PSP crées en 14 heures !)):40.000 Tonnes de nourriture pour Paris grâce aux 220 Dakotas.
-Aérodromes de St Laurent A21C et de St Pierre du Mont A22C : 1000 T/jour de carburant pur Patton "de quoi remplir les Zippos!". A noter que ces deux petits aérodromes fonctionneront jusqu'au 15 septembre 1944 avec comme bilan : 23.900 passagers ; 171.000 blessés ; 82.00 T de fret.
Fin Août, la COM-Z doit aussi, ravitailler les bases aériennes dont les besoins augmentent :
-maintenance délicate" des avions en raison de la poussière et forte demande des pièces détachées
-gros besoins en Avgas et en lubrifiant
-forte consommation de bombes qui s'est multipliée par 2 (55.00 T en mai 44 à 118.00 T en mars 45)

PORTS
Le 11° commandement des ports doit réparer les ports, souvent détruits par les allemands, grâce à 4 bataillons(soit 7700 hommes) et 5 compagnies de DUKW (250). Ainsi dès le 17 juin, soit 4 jours après sa libération, Carentan est en activité. Le plus important travail sera pour les grands ports (Cherbourg et surtout Le Havre)