Américains et normands

Ce dossier est le résultat d'un travail mené en 1994, dans le cadre d'un PAE, qui s'est concrétisé d'une part par une manifestation au collège, et d'autre part par une publication, à l'occasion du cinquantième anniversaire du débarquement, sous forme d'un livret, vite épuisé....

A la veille du soixantième anniversaire, le livret se transforme donc en un site web afin de le mettre à disposition de tous. Il est complété et enrichi par de nouveaux et derniers témoignages qui ont été réalisés pendant l'année scolaire 2003/2004 dans le cadre des nouveaux "Itinéraires de découverte" avec des élèves du collège de Trévières. Le principe deconception reprendra exactement celui du PAE de 1994, seules différence: les élèves ont transcrit eux-mêmes leur travail avec l'outil informatique et élaboré les pages web.

Présentation

Le Collège Octave Mirbeau de Trévières est l'établissement scolaire le plus proche du site historique d'Omaha Beach : à 7 km de la plage. Quelques élèves habitent les communes directement concernées : Vierville, Saint Laurent, Colleville ; certains ont des membres de leur famille, souvent leurs grands parents, sinon des voisins ou amis, qui vécurent les heures tragiques du 6 Juin 1944, puis l'arrivée des premiers américains.

Aussi, à l'occasion du soixante anniversaire du débarquement, nous avons souhaité réaliser un travail original et enrichissant avec les élèves d'une classe de quatrième, dans le cadre d'un "Itinéraire de découverte" [IDD] auquel participe le professeur d'histoire géographie et le professeur de français de la classe. Il a été décidé de reprendre le même thème que celui réalisé 10 ans plus tôt dans le cadre d'un parcours diversifié, afin d'enrichir et compléter le travail déjà réalisé, qui, à l'époque, avait eu un certain succès auprès des habitants.

En voici la thématique et méthode :

Il fallait choisir un thème novateur et original, afin de ne pas refaire une énième histoire du débarquement, un sujet aux limites précises afin d'être sûr de le mener à terme,enfin un travail motivant pour de jeunes élèves. Aussi le cadre est restreint :

-unité de lieu : les alentours d'Omaha Beach
-unité de temps : le 6 juin et les journées qui ont suivi
-unité du thème :un seul aspect précis a été retenu "le premier contact entre normands et américains"; comment les gens du pays ont-ils vécu la libération et l'arrivée des premières troupes américaines, comment s'est déroulée la première entrevue ; puis montrer quels types de relations, rapports et échanges ont existé ensuite.

Les élèves devaient trouver eux mêmes des témoins pour qu'ils racontent "leur premier américain" mais aussi toute anecdote, triste, gaie, émouvante ou tragique ; l'essentiel étant l'évocation de moments forts vécus à cette époque et en ces lieux.

Elaboration

L'élaboration de cet IDD a duré d'otobre 2003 à avril 2004, le travail étant axé avant tout comme une "pédagogie du projet" en quasi totale autonomie des élèves dont le "projet" final consistait à positionner sur l'internet le résultat du témoignage. Ce travail a été organisé en plusieurs étapes :

-Préparation d'un questionnaire type pour faciliter et guider les interviews, avec analyse et réflexion.
-Création de groupes d'élèves (en principe par 2)
-Recherche en autonomie de témoins acceptant de répondre et prendre un pemier contact (en se déplaçant ou par téléphone)
-Achat du matériel nécessaire: 3 dictaphones, cassettes, casques...
-Prise de rendez-vous avec le témoin, à son domicile. Réservation du matériel dans le cadre de la classe.
-Interview par les élèves, seul ou en groupe, des témoins (en dehors des heures de cours !)
-Transcription écrite de tous les témoignages enregistrés par les élèves, travail réalisé le plus souvent à la maison puis repris et vérifié en classe par le professeur.
-Informatisation des textes par les élèves eux-mêmes, à la maison le plus souvent, en vue d'une publication numérique d'abord en format texte classique puis, après correction, réalisation d'une simple transposition au format html (web)

Le professeur a relu les travaux puis rassemblé les fichiers numériques en un dossier pour réaliser les liens hypertextes entre les divers interviews à partir d'une page index de présentation des témoins (tableau). Un groupe d'élèves a participé à cette élaboration finale et, surtout, a présenté sous forme d'un "keebook" interactif, commenté, l'ensemble du travail (travail "supplémentaire" mais bénévole réalisé le "midi" dans la salle informatique).
Un autre projet a été mené, avec la collaboration du professeur d'arts plastiques, afin de faire réfléchir et travailler les élèves sur le rôle du "monument souvenir" et sur la "symbolique d'une oeuvre d'art", au travers de la future implantation sur le sable d'Omaha de statues monumentales intitulées "Les braves"

Bien qu'alourdissant considérablement le travail des élèves, ce projet a pu être mené à bien. Quelques élèves se sont particulièrement investis dans cette activité : devenir à la fois historien et journaliste. Ce contact direct avec les témoins a motivé et a déclenché une passion extraordinaire et nouvelle chez certains. Demain ils pourront être fiers d'être à leur tour des TEMOINS pour les générations futures, ainsi ils répondront à la demande d'Elie Wiesel qui nous rappelle que "C'est à nous même d'être responsable de l'oubli, qu'il faut assumer cette responsabilité, donc raviver les mémoires "

Le comportement des élèves

Ce travail a beaucoup apporté à ces jeunes élèves, d'abord des contacts privilégiés noués ou renoués avec les personnes agées, qui ont permis un rapprochement entre générations et une meilleure compréhension réciproque ; mais aussi une meilleure connaissance des évènements et de la vie quotidienne de l'année 44, auxquels ils ont été particulièrement sensibilisés, enfin une grande autonomie dans leur méthode et organisation de travail : rencontrer, prendre rendez vous, poser des questions et écouter les réponses, communiquer, manipuler du matériel, puis tout transcrire avec l'outil informatique!
Rappelons que ce travail a mis en oeuvre et développé des compétences et savoir-faire très variés et complémentaires : l'autonomie, la communication et le dialogue, la liaison expression orale - expression écrite, la rigueur et méthode dans l'utilisation des nouvelles technologies... l'ensemble relevant de divers disciplines : histoire, français, éducation civique.

Des élèves, qui en classe, semblaient ternes et peu enthousiasmes, se sont réveillés et dévoilés ; les timides se sont exprimés et les bavards se sont freinés ; des élèves qui refusaient le travail traditionnel de leçons et exercices se sont portés spontanément volontaires pour faire des interviews ; des élèves qui n'aimaient pas écrire ont compris la nécessité de passer par l'écrit pour mieux communiquer et transmettre leur propre travail soigné car informatisé ; des élèves parfois un peu perturbateurs se sont montrés courtois, poli, respectueux et à l'écoute des "cheveux blancs "qui les accueillaient avec tant de gentillesse.
Ces activités ont trés certainement réconcilié plus d'un élève avec le travail, ont (re)donné le goût de l'effort à certains, et ont montré qu'un élève peut écrire et participer à l'histoire à laquelle, finalement, ils ont donné un sens. Ils ont compris qu'étudier cette histoire récente leur permettait de mieux apprécier cette PAIX et cette LIBERTE qu'ils connaissent aujourd'hui et à laquelle ils sont tant attachés...Ils ont compris le prix et le sang qui ont été nécessaires pour les obtenir. Ils ne l'oublieront plus.

les témoignages

Les témoignages qui suivent ont été transcrits tels quels, comme les témoins les ont racontés, exactement comme ils ont été enregistrés !
Les questions posées par les élèves ont été supprimées afin d'éviter des répétitions fastidieuses pour le lecteur. Parfois une remise en ordre de phrases ou paragraphes a été nécessaire lorsque la mémoire se ravivait pour éclaircir ou approfondir un point précédemment évoqué !
Des signes de ponctuation et des titres ont été ajoutés afin d'améliorer la lisibilité des textes et les rendre plus clairs et agréables.
Ce qui est transcrit n'est que l'interprétation par les témoins de faits vécus il y a 60 ans, et le résultat du travail réalisé par de jeunes élèves : des erreurs, oublis, maladresses, lacunes diverses doivent exister. Certains témoignages sont de grande qualité, d'autres sont brefs, éléves et témoins étaient plus ou moins bavards... Que l'on veuille bien ne pas leur en tenir rigueur...
La présentation choisie est simple : les témoignages se succèdent dans un ordre chronologique : l'apparition du "premier soldat américain "

Le professeur d'histoire géographie, auteur et animateur de l'IDD.
Gilles Badufle

Les élèves ont réagi face à ce travail : "Mon premier américain" un travail conçu par des ELEVES !

Elèves en classe de 4 ème au collège Octave Mirbeau de Trévières, notre professeur d’Histoire Monsieur Badufle a organisé plusieurs séances pour travailler sur le 60 ème anniversaire du débarquement. Par groupes de deux, les élèves sont allés réaliser des interviews qui répondent tous à un même thème : « Mon premier Américain ».
Nous étions équipés d’un magnétophone, d’une cassette et d’une fiche guide pour les questions à poser (elle se trouve à la fin du Keebook) .
Il nous a d’abord fallu trouver une personne acceptant de répondre aux questions et ayant vécu le débarquement. Tout l’interview était enregistré sur une cassette pour être ensuite retranscrit par écrit à l’aide d’un ordinateur.

Pour nous les élèves, ce travail est une expérience enrichissante toutefois les difficultés étaient nombreuses :
-trouver la (bonne) personne, pour les uns la grand mère… pour les autres un ou une voisine , sinon, il fallait se débrouiller tout seul et c'était pas facile ! certains sont allés à la maison de retraite.
-prendre un rendez-vous en dehors des heures de classe, on a même sacrifié (un peu) nos vacances… pour téléphoner ou, nous déplacer.
-lui faire dire les informations nécessaires pour l’interview ; en effet certains étaient peu bavards, alors que d’autres trop, et racontaient autre chose que ce qui était demandé, et c était pas toujours facile de les remettre sur le bon chemin.
-manipuler le magnétophone
-retranscrire mot à mot en écoutant la cassette, ce qui est très long et difficile, surtout que ce travail s’ajoutait à nos cours habituels.
-taper tout le texte sur l'ordinateur et le remettre à nos deux professeurs pour une lecture et correction.
-un groupe d'élèves a ensuite fait des liens web et créé un keebook (livre interactif) de tous les témoignages.

Mais finalement cela nous a bien plu, en effet :
- désormais le travail est sur internet, on peut accéder facilement et rapidement à nos travaux, garder la trace écrite à jamais des textes et aussi lire plus agréablement nos interviews. C'est nos parents qui ont été contents de pouvoir voir ce qu'on avait fait ! On espère aussi que les témoins pourront aller voir notre travail sur le web ! ( www.omaha-beach.info )
-toute la classe a participé, quel que soit son niveau ! et même ceux qui n’aimaient pas spécialement l’histoire et le français .., certains élèves ont même réalisé plusieurs interviews car cela leur plaisait beaucoup de partir avec leur magnétophone interviewer, comme de vrais journalistes.
-cette expérience nous a permis de mieux connaître LE DEBARQUEMENT et la libération de nos villages et surtout de ressentir, pendant quelques instants, les sentiments éprouvés par les habitants à ce moment important de leur vie … en plus parfois c'était nos grands parents qui nous le racontait et là, cela nous a profondément touchés.
-Les témoins que l’on a interviewés étaient d'abord surpris de nous voir mais finalement flattés, fiers et heureux, qu’un moment aussi unique de leur vie soit exposé, par notre intermédiaire, au monde entier.

Finalement, se retrouver nous des jeunes de 13 ans avec des personnes beaucoup plus âgées pour échanger ensemble sur le passé, c'était vraiment une bonne idée

Nous, les élèves de 4°, on est vraiment fiers d'avoir fait ces témoignages.

Visitez notre Keebook Interactif ou lisez les témoignages en ligne

Pour la classe de 4°B, Camille et Maëva.