VISITE PEDAGOGIQUE

VISITE GUIDEE DU SITE D'OMAHA
Tous les sites se visitent gratuitement
QUESTIONNAIRE PEDAGOGIQUE

Ce questionnaire guide (ne comportant qu'une seule photo illustrative de repérage) peut être réalisé:
- soit à partir de la visite guidée virtuelle proposée sur ce site (même itinéraire) avec toutes les photos commentées
- soit par une visite guidée sur le site d'Omaha (ici seuls les sites facilement accessibles et non dangerux sont présentés)
L'idéal étant de réaliser les deux !

A chaque étape, des questions guident l'observation des élèves. Selon les directives données par le professeur:
-Ils pourront répondre à l'intégralité des questions (de préférence en prenant des notes)
ou
-Ils se contenteront de rédiger une réponse écrite à la dernière question de synthèse (cette rédaction peut aussi se faire au retour de la visite à partir de la prise de notes)

On trouvera toutes les réponses sur ce site "Omaha Beach Mémoires" !
Le questionnaire, destiné à la fois aux élèves de troisième et de lycée, s'intéresse à tous les aspects du site d'Omaha Beach, aussi trouve-t-on mêlé aux questions historiques, diverses réflexions (paysage, sens des commémorations et monuments, nature, environnement...)

SAINT LAURENT / MER

1-LE MILIEU NATUREL
Vous arrivez par la N 13 que vous quittez en direction d"Omaha Beach" /St Laurent sur mer
Observez la nature:
-Quelle est la nature du relief ?
-Décrivez le paysage rural.
Ce paysage n'a guère varié depuis 1944, seules de nouvelles cultures sont apparues (maïs en particulier).
En conclusion, imaginez dans quelles conditions ont avancé les troupes américaines face aux allemands embusqués.
2-PENDANT LES ANNEES D'OCCUPATION
Arrivé à St Laurent, touner à doite (vers Port en B) puis 1° à gauche vers l'Eglise
A- le cimetière
pour se recueillir sur les tombes de guerre
IMG_1922.JPG -Quand et Comment ces hommes sont-ils morts ?
-Quelle est leur nationalité ?
-D'où venaient-ils ?
-Que venaient-il faire à St Laurent ?
-Comment appelle t-on ce type d'action militaire ?
Tirer une conclusion générale sur ce type d'action sur les côtes françaises.
IMG_2151.JPG

Faire demi-tour, puis se diriger vers la plage d'Omaha.
Pas d'arrêt au musée (nous y reviendrons plus tard).Après l'avoir dépass
é :
B- les habitations
-Observer les différentes habitations
-Identifier la dernière "villa" construite avant la guerre
-Observer toutes les constructions face à la mer : quand ont-elles été construites (avant ou après la guerre)
-Pourquoi n'y-a-t-il pas de constructions anciennes face à la mer ?
Tirer une conclusion générale sur l'évolution de l'habitat à Omaha Beach

IMG_2152.jpg Face au monument Signal, se garer
C-Le nom des rues
Observer le nom des 2 rues qui se situent à l'Est du rond point et du monument Signal
IMG_2159.jpg

-Quel est le point commun des deux noms donné à ces rues ?
-Quand sont morts ces résistants ?
-Quel type d'activité de résistance pouvaient-ils faire dans cette "zone interdite"?
-Leur action a-t-elle été utile ?
Tirer une conclusion générale sur la résistance locale.

3- SE SOUVENIR
IMG_2266.JPG
A-Observer le monument Signal puis noter l'inscription en anglais.
-Qu'évoque l'architecture de ce monument ?
-Quel était l'objectif final des alliés ?
IMG_1941.JPG B-Observer les drapeaux
- Essayer d'identifier les Etats.
-Pourquoi ces 8 drapeaux sont-ils présents ?
Conclusion, quel message ce monument veut-il vous transmettre ?
4-ST LAURENT, LE RUQUET : LES DEFENSES ALLEMANDES face au DEBARQUEMENT
Se diriger vers l'Est en direction du site du "Ruquet"
IMG_1937.JPG A-Le blockhaus
-Observer le blockhaus
-Quels matériaux sont utilisés ? quelle est l'épaisseur des murs
-Quel armement était présent ?
-Y avait-il ici d'autres constructions similaires ?(aujourd'hui détruites) Où se situaient-elles ? Que formait l'ensemble ?
-Où se situe cette casemate ? Elle joue un double rôle de défense (Quoi ?) et d'attaque (Quoi ?)-D'ou venait la main d'oeuvre qui apermis cette construction ?
Conclusion : Pourquoi les allemands ont-ils construit des blockhaus ?
B- les plaques/monuments "souvenir"
IMG_2157.JPG
-A quel moment du 6 juin et comment ce "WN" a-t-il été pris ?
-Quelles unités ont participé aux combats ? quelle division?
Conclusion : Evoquer le grand nombre de Gi's débarqués et/ou la difficulté à détruire les défenses ennemies
C-La route du vallon du Ruquet et le plateau
Monter à pied cette côte (10 mn)
IMG_2265.JPG Observer cette route : avant le débarquement c'était un petit chemin étroit...
-Pourquoi aujourd'hui ce chemin est devenu une route ?
-Qui l'a élargi ? pourquoi ?
-A quoi servait cette route qui correspond à la sortie E1
IMG_2262.JPG

Au sommet, tourner à droite et observer le monument situé au bord du plateau
-Qu'évoque ce monument ?
-Qui a réalisé route et aérodrome ? en combien de temps ?
-Retournez-vous et imaginez sur ce plateau qui domine la mer, un aérodrome.
Conclusion : Evoquer les deux aménagements réalisés par les américains en montrant l'importance du rôle du "génie"

Vous pouvez repartir en longeant le champ vers la droite pour vous retrouvez derrière et au dessus du blockhaus visité. Prendre les marches pour redescendre.
Repartir en direction du musée mémorial de St Laurent / Mer
5-LE MUSEE DE ST LAURENT/MER
(extérieur)
IMG_2275.jpg -Observer le matériel exposé en plein air et réaliser une mini fiche de présentation (nom, qqs dimensions, rôle)
-Classer les 4 "objets" dans leur ordre d'arrivée sur le sable d'Omaha
-Divers véhicules 4 roues motrices furent utilisés : citer le plus connu.
(intérieur => rédiger une synthèse sur les 3 parties du parcours : l'occupation/le débarquement/ les Gi's)
Conclusion : Evoquer le rôle fondamental du matériel US dans la réussite du débarquement
Repartir en direction de la mer , mais vers l'Ouest (Vierville /mer) en longeant la mer.

VIERVILLE /MER

5-LE PREMIER CIMETIERE US
IMG_2161.JPG

Attention, à 250 m du monument signal, s'arrêter peu après les tennis pour voir ce monument.
-Pourquoi le premier cimetière a-t-il été conçu ici ?
-Pourquoi le cimetière a -t-il été déplacé ensuite ?
-Observer le parcours que devaient réaliser les Gi's depuis leur péniche jusqu'au sommet de la falaise en se rappelant que les allemands ont disposé des obstacles sur la plage, des mines sur le flanc du plateau et des WN partout sur les hauteurs avec obusiers et mitrailleuses
(on pourra ici lire un extrait de témoignage).
Conclusion: Evoquer les conditions morales et physiques du Gi dans l'enfer du 6 juin en utilisant leur propre terme "bloody omaha".

Reprendre la route vers Vireville et se garer sur un des parking près de la plage
6- VIERVILLE SUR MER : LES DEFENSES ALLEMANDES face au DEBARQUEMENT
A-Les blockhaus
IMG_2175.JPG Le blockhaus-monument "wn 72"
-Observer son emplacement, ses dimensions et son canon.
-Remarquer l'autre vestige proche, observer autour de vous pour deviner où devaient se situer les autres WN (Egalement se situait en travers de la route actuelle un "mur antichar")
-Y-a-t-il encore des "maisons" anciennes dans ce secteur ?
-Observer le monument situé sur le blockhaus: a qui est-il dédié ?
Ensuite longer la mer pour trouver un petit chemin bétonné qui accède a une casemate du Wn 73
IMG_2321.JPG La casemate Wn 73
-Observer son emplacement
-Rentrer dans cette casemate et observer la ligne de tir (direction,distance...)

Conclusion :Evoquer de quelle manière les allemands "défendaient" le site d'Omaha (plage et entrées dans les vallées et villages)

Redescendre vers le pied de la jetée

B-Les vestiges du port

-cet endroit correspond à la limite entre 2 secteurs de plage US: nommez ces grands secteurs d'Ouest en Est (C..... D...... E...... F.....)
-Observer et décrire cet immense bloc.
-A quoi pouvait-il servir ?
-pourquoi un port artificiel a t-il été construit ? (Par marée très basse, on aperçoit des vestiges dans la mer face à la jetée.)
-Pourquoi, aujourd'hui, il n'y plus rien à voir (contrairement à Arromanches)?
-Néanmoins, après la tempête, a-t-on continué à "débarquer des marchandises et des hommes " à Omaha ? Comment ?
-Qui a débarqué le plus de marchandises :le port d'Omaha détruit ou celui d'Arromanches ?
Conclusion :Evoquer l'existence du port en précisant que finalement il n'était pas nécessaire de réaliser des élèments préfabriqués!
Se diriger à pied vers la place en remontant la route

  C Le souvenir des sacrifices
IMG_2179.JPG
-Observer les diverses plaques et monuments
-Relever le nom des élèments sayant participé au combat et comprendre les mots "bataillon" "engineers" "rangers"
-Pourquoi une rue porte le nom de Bedford, ville jumelée avec Omaha ?
  Conclusion : Evoquer pourquoi il est à vos yeux important aujourd'hui de laisser des traces du souvenir et de réaliser des commémorations
  D.Vestiges du port
IMG_2187.jpg -Atuellement en cours de réalisation, dans un pré, une reconstitution de passerelle du port artificiel
-Oberver et décrire ce que vous voyez]
 

Continer cette route jusqu'au Stop, et là l'on pourra, si on le souhaite, aller voir les vestiges exposés à l'extérieur du musée de Vierville (tourner à droite) On remarquera surtout le bâtiment utilisé pour ce musée.
ou se rendre directement au cimetière américain de Colleville

CIMETIERE AMERICAIN

  7-LE CIMETIERE AMERICAIN DE COLLEVILLE
  A Memorial
g -Que ressentez vous en pénétrant dans ce lieu ?
-Qui a la libre disposition des 70 ha de ce site?
-Observez le mémorial et remarquer son architecture et orientaion.
-Que symbolisent la statue ? les urnes ?
-Observer les différentes cartes : donner à chacune un titre précis
-Retournez vous face au cimetière : que voyez vous au premier plan? à l'arrière plan et méditez.
Conclusion : Exprimez avec sincérité votre émotion
  B-Jardin du souvenir
g -Pourquoi seulement des "noms " sont gravés ?
-Combien de noms sont inscrits ?
-Imaginer ce qui a pu arriver à ces Gi's pour que leur corps ne puissent être retrouvés ?
Conclusion : Rappelez comme le jour J, à Omaha, fut particulièrement "sanglant"
g
g

C-Tombes
-Où se situe ce cimetière dans le site d 'Omaha Beach ?
-Combien de tombes ? comment sont-elles disposées
-Décrire une croix et relever une inscription
-Noter l'âge de quelques Gi's, la date et le lieu de leur mort
-Observer deux types de croix différentes : donner une explication
-Essayer de retrouver une tombe "célèbre" située côté mer, en D 28 tombe 46. Qui est enterré ici ? quelle est la particularité de la tombe voisine ?
-Vous pouvez aussi retrouver celle des frères Niland dont le destin a inspiré un cinéaste américain Spielberg (F 15 tombes 11 et 12). Que savez vous sur le film réalisé (titre, thème)
Conclusion: Rappeler le sacrifice des américains pour la libération de toute l'Europe en essayant de donner quelques chiffres et dresser un bilan humain de cette guerre.

  D-Chapelle
g -Où se situe la chapelle ?
-Noter la phrase écrite sur l'autel
-Relever les pays dont le drapeau est présent
-Observer la mosaïque du plafond et interpréter la symbolique
Conclusion: rappeler le sens de la symbolique de la mosaïque
g

E-Belvédère et table d'orientation
-Observer la forme des arbres sur la crête de la falaise et donner une explication à leur forme
-Observer la table d'orientation et se repérer : repérer la pointe Ouest et donner son nom. Quel est le nom codé de cette partie de plage ? plage
-Observer l'étendue au pied de la falaise : est-ce une paysage naturel ou humanisé ? Pourquoi ?
-Quand cette partie du plateau que vous occupez a t-elle été atteinte par les gi's le 6 juin ?
Conclusion :Dessiner le paysage "'Omaha côté Ouest".(faire un croquis simplifié montrant les différents plans et parties) et/ou faire une coupe topographique N/S simplifiée

  En quittant le parking du cimetière, tourner immédiatement à droite pour vous diriger vers le parking proche du WN 62.

COLLEVILLE / MER

  7-LE WN 62 de COLLEVILLE
  A-Autour de l'obélisque
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-A qui est dédiée l'obélisque ? pendant quelle période ces Gi's sont-ils morts?
-Observer attentivement les traces sur le sol ? Pouquoi ces zigzags ? quel nom leur donner ?
-Relever les divers vestiges du WN : à quoi pouvaient-ils servir ?
-Trouver le tobrouk et expliquer son utilité.
-Observer vers la mer pour vous rendre compte de l'étendue de ce WN.
-Ici se situe la jonction entre deux secteurs de plage : lesquels?
Conclusion :montrer l'importance et l'étendue du WN en réintroduisant des termes précis de vocabulaire.
  B-La Casemate
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-Observer sa position, sa construction
-Cette casemate était inachevée le 6 juin : pourquoi ?
-Le Wn 62 était particulièrement défendu : 4 canons de 50 mmm, 2 mortiers de 50mmm, des mitrailleuses,lance grenades... Quand a-t-il été pris ?
-A qui est dédié le monument ? quel était le rôle exact de ces hommes?

Conclusion :expliquer comment les américains sont parvenus à maîtriser le secteur d'Omaha malgré la présence des WN : où et comment ont-ils réussi à percer ? quand et comment les WN ont-ils été pris ?
Descendre à pied sur la plage

 

8-LA PLAGE DE COLLEVILLE et LE WN 61

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A La plage

-Se retourner et observer l'emplacement du Wn et son étendue
-Pourquoi des blocs de béton se situent sur la plage ?
Longer la plage vers l'Est (en direction de la falaise) le long du banc de galets, qui en 1944, bordait l'ensemble de la plage d'Omaha
-Quelle a été l'utilité de ce cordon de galets pour les Gi's (accroupissez vous : voyez vous la falaise ?)
- Imaginez le parcours que devait accomplir le Gi de la péniche au sommet de la falaise. Noter, à marée basse l'irrégularité du sable avec des trous, des chenaux...
Conclusion: Rappeler les valeurs auxquelles est attaché le Gi qui vient combattre en Europe en 1944 ainsi que les qualités morales et physiques exigées pour un tel engagement dans de telles circonstances. Réfléchir à la notion d'héroïsme.

  Après avoir dépassé le niveau du VVF, une casemate du Wn 61 apparait.
IMG_2368.JPG

B- La casemate du WN 61
-Où est-elle située ? est-ce un emplacement habituel ? expliquer son rôle.
-Remarquer à l'arrière un tobrouk.
-Pouvez-vous visiter ce site ? Pourquoi ? Qu'en pensez-vous ?
-Remarquez l'environnement immédiat de la casemate: qu'en pensez-vous ?
Repartir par le chemin et remarquer l'indication sur le panneau "sentier du littoral"
Conclusion : Cette plage dépend de la commune de Colleville (146 h).
Que devraient réaliser les collectivités pour mieux aménager et signaliser ce site, pour améliorer le cadre de l'environnement et surtout permettre un libre accès pour la visite ? Faire des suggestions.
Qui doit en assurer la charge financière : la commune ou d'autres collectivités : Lesquelles? Pourquoi ?
Vous, à titre individuel et comme citoyen "touriste de passage" que pouvez-vous faire? Lister des actions possibles et... essayer de les réaliser !

 

La visite du site d'Omaha est terminée (le site du WN 60 étant trop dangereux pour une visite de groupe).

 

 

Nous espérons que ce questionnaire vous a permis de mieux comprendre les évènements dramatiques du jour J d"Omaha la sanglante", un des moments clés de l'histoire du XX°S parce qu'il a apporté la LIBERTE au prix du sang de nos éternels alliés américains.
Faire de l'histoire "in situ" permet de se sensibiliser, de mieux comprendre, de réfléchir, de s'interroger.

Conclusion générale :
Après cette visite, listez vos propres thèmes de reflexion et d'interrogation... comme:
-toute guerre est tragique, hier comme aujourd'hui.
-témoigner, se souvenir, commémorer ne sont pas des actions banales et passéistes.
-l'Histoire devrait nous permettre de ne pas recommencer les erreurs du passé
-des lieux de mémoire doivent être "aménagés" dans un environnement de qualité, accessibles à tous, gratuitement.

-...

 

 

Il est fortement conseillé de continuer par la visite de 3 sites historiques (gratuits) qui sont étroitement liés aux évènements d'Omaha :

-Le site de la pointe du Hoc (direction Grandcamp)

-Le site du cimetière allemand de La Cambe (en bordure de la N 13 vers Isigny)

-Le site de la batterie de Longues sur mer (en direction d'Arromanches par la côte)

  MERCI aux enseignants qui utiliseront ce questionnaire de me faire part de leurs remarques, suggestions et critiques.