Témoins Normands

  f     f


MARIE Fernande: en 1944 , écolière, âgée de 13 ans, et résidant au Tronquay.

"Tommy! Tommy ! "

"J'ai vu mon premier américain le 9 Juin, à 6 heures du matin, j 'avais treize ans ; jétais chez des voisins, au Tronquay, avec mon frère et ma soeur. On a frappé à la porte en disant : "Tommy, tommy! " et ils ont demandé s'il y avait des soldats allemands. Ils étaient très nerveux ; c'était des grands gars habillés en kaki, avec des rangers, casquettes et fusils. J'ai eu très peur mais j'ai vite réalisé que c'était des américains. Ils nous ont donné du chocolat, du café et des savonnettes de la marque Donge.

Jumbo aime le cidre

Plus tard, lorsque le calme est revenu nous avons eu des amis américains qui cantonnaient avec des tentes ; il y en avait un qui se prénommait "Jumbo " et qui aimait beaucoup le cidre. Lorsque ma mère était partie traire, Jumbo venait me voir pour que je lui donne du cidre : je passais sous la porte de la cave et il me passait des bouteilles à remplir...
Mon père s'était aperçu que le tonneau baissait et il mit un cadenas.Mais je continuais à passer sous la porte ! Personne n'en a jamais rien su!

Les petits sabots

Une autre fois, comme nous marchions avec des sabots de bois, un américain nous a demandé une petite paire de sabots pour offrir à sa petite fille de trois ans, lorsqu'il rentrera aux USA."

Interview du 2/2/94 à Blay
Recueilli et Transcrit par Stéphanie Guesnon