Témoins Normands

  f     f

Coquet Fernand âgé de 18 ans, ouvrier agricole à Criqueville en Bessin

Ils sont juste passés

J’ai vu en fait mes premiers américains le 6 juin mais on ne leur a pas parlé, ils sont juste passés devant la ferme où je travaillais, ils marchaient de chaque coté de la route avec un char au milieu. On les a vus car on était dans la ferme et surpris par le bruit, nous sommes sortis voir. Nous n’étions que moi et mon patron.

J’ai sympathisé

Après, on a partagé la ferme avec les américains et j’ai sympathisé avec l’un d’eux. Voici l’une des choses qui a amplifié notre amitié : lors d’une alerte au gaz, il m’a donné un masque et m’a dit qu’il viendrait me réveiller si ça se produisait. Je dormais dans la grange et cette nuit là une bombe est tombée à deux cent mètres de la ferme, elle a soulevé la toiture, ouvert les portes. Ceci ne m’a pas réveillé, c’est l’américain en question qui m’a réveillé et c’est à ce moment que je me suis rendu compte des dégâts.

Nous n’avions pas grand chose à leur donner

Les américains nous ont donné des chewing gum, des cigarettes, des conserves, des bonbons et des vêtements. Nous étions entièrement habillés en américain. Nous, nous n’avions pas grand chose à leur donner, seulement du pain, des légumes.

Mes première bombes

Les bombes, cela m'a impressionné : J’ai vu mes premières bombes lorsque des avions américains ont bombardé des blockhaus, en effet les allemands avaient installé des baraquements au dessus pour y manger le midi car ils en avaient assez de rester enfermés à l’intérieur. Les avions américains ont bombardé en plein midi pour être certain de les tuer et effectivement, ils en ont tué beaucoup mais nous n’avons jamais su combien.

DATE DE L’INTERVIEW :Janvier 2004
LIEU :Isigny DUREE : 20 min
RECUEILLI par Steve Jacomino et Pierre Tréhin