Témoins Normands

  f     f

LEBARBEY Madeleine: en 44, âgée de 16 ans et résidant à Bernesq

"Plusieurs américains à la fois "

"Je me souviens d'avoir rencontré plusieurs américains à la fois car ils passaient dans un champ où il y avait des tranchées ; c'était à Trévières, quartier de la Vaquerie, le samedi 6 Juin, on était presque 100 personnes qui étions sorties des tranchées.

"Ils n'avaient pas l'air facile "

Un américain passant le fossé s'est cassé une jambe ; ils ont appelé l'ambulance qui est passée dans l'entrée ; ils ont fait passer mon père devant car ils craignaient sans doute les mines. Les américains avaient peur parce qu'ils demandaient où était l'ennemi, ils n'avaient pas l'air facile, ils passaient dans les tranchées avec une lampe électrique. Nous avions assez peur de ces hommes là, barbouillés, avec leur fusil. Un américain a demandé où était l'ennemi en s'aidant de son dictionnaire. Quand l'ambulance est arrivée, ils nous ont distribué des bonbons , des cigarettes, des boîtes de conserves de fruits. On était content .

"On se faisait comprendre par gestes "

Par la suite, on en a rencontré beaucoup car ils sont restés campés autour de la ferme.
On se faisait comprendre par gestes. Ils nous invitaient avec eux, c'était des crèpes et de la confiture d'orange, d'abricot, du pain blanc.Eux, ils voulaient du cidre parce qu'ils ne connaissaient pas ça. J'ai gardé une photo parce que c'est un américain qui l'a prise."

Interview du 31 Mars 1994 à Bernesq
Recueilli et transcrit par Cédric Cornières, Cédric Cabasset, Olivier Dodier, Sylvain Gidon