Témoins Normands |
![]() |
![]() |
LELIEVRE Gérard : en 1944 ,âgé de 8 ans, résidant à Bernesq
"On a décoré les chars avec des roses "
"Le vendredi 9 juin, il y avait des allemands qui repassaient le soir en emmenant des blessés et du matériel sur des petits chariots ; le samedi 10, les premiers américains sont arrivés, au quartier de la Marie Corde, c'était autour de midi, environ ; j'étais avec mes parents, mes soeurs, et des amis. Ils avaient beaucoup de branches sur le casque pour se camoufler, une tenue de soldat, une ceinture avec leurs bidons et bien armés ! On leur a donné du cidre mais il a fallu que mon père en boive devant eux. J'ai vu qu'ils étaient contents quand mon père a bu le cidre et vu que c'était un ancien de 14/18 , une gueule cassée, les américains ont bien compris qu'il était pour eux. Ils nous ont offert des chocolats et des gâteries car ils étaient contents de notre accueil. Ils sont assez vite passés, ils continuaient leur route. On a décoré les premiers chars qui les suivaient avec des roses. C'est tout ce que je me souviens.
"Je mangeais avec eux"
Après ce passage des américains,quelques jours après, un camp s'est installé, genre de la croix rouge, où même des soldats venaient se reposer. J'avais juste la route à traverser pour aller dans ce camp : j'étais bien admis, souvent je mangeais avec eux mais on n' a jamais pu vraiment se comprendre. J 'avais une gamelle d'ailleurs je l'ai toujours, et je faisais la queue sous une tente où on nous donnait à manger. Les américains étaient assez sympathiques vis à vis de nous les enfants , ils nous gâtaient même assez bien.
"Il s'est jeté sur moi "
Je me souviens qu'une fois, j'étais dans un chemin et un avion est venu pour mitrailler et un américain s'est jeté sur moi pour me couvrir. On n'a rien eu, ni l'un, ni l'autre. C'est un sacré geste qu'il a fait quand même ! "
Interview du 31 Mars 1994 à Bernesq
Recueilli par Aurélie Pommier, Laurent Doucet, Thomas Sorin
Transcrit par Aurélie Pommier