Témoignage de Monsieur Feutry

Présentation Plan de Saint Laurent Avant la guerre L'Occupation Débarquement Débarquement
vu à 15 ans
De Gaulle


LA PLAGE de Saint Laurent sur Mer

Rencontres


Avant guerre, Saint Laurent sur Mer, c'était la plage des Sables d'Or, plage chic et résidentielle où se côtoyaient une très bonne bourgeoisie parisienne, la noblesse loco-régionale et les gens du village, propriétaires saisonniers ou habitant à l'année, locataires de villas et commerçants artisans agriculteurs et employés.
Je citerai plusieurs noms: Monsieur Carteret, éditeur d'art à Paris, le Professeur Lacronique, stomatologiste des hôpitaux de Paris, le marquis de Balleroy en maillot de bain avec son canotier, le duc d'Harcourt, les familles Peron, Bourdoux, Benoist,Lebassaq, Seguy-Favre,Aboilard, Laisney, Feutry, Kaufman, Chalumeau, Pezeras, Longuet, Guenier, Lejars, Bedos, Chilot, Cuvalecci, Schnegans, Louver...etc

ainsi que la poétesse des années folles née à Honfleur en 1880, Lucie Delarue Mardrus. Son mari le docteur Mardus avait acquis une certaine célébrité en traduisant toute la version non édulcorée des contes des Mille et une nuits.

en savoir plus sur la famille Mardrus

Enfin, un certain Pierre Cuq, fils d'amais intimes de Madame Bedos, villa la Sourc,e venant passer des vacances chez elle à Saint Laurent.Il est devenu le célèbre acteur Pierre Mondy de la 7° compagnie et de Cordier juge et flic.Un de nos plus talentueux comédien et metteurs en scène.

La plage


La plage de sable fin était bordée de galets. Au sommet des rangées de galets étaient alignées de nombreuses cabines, très près les unes des autres. Elles étaient situées princpalement entre le carrefour "la pierre à poissons" et la villa les sables d'or. En effet, au centre du carrefour, il y avait "la pierre à poissons" qui avait servi jadis à la vente des poissons par les pêcheurs locaux professionnels pêchant avec leurs petites barques.
Parfois l'été juste avant la guerre, une camionnette Kub venait de temps en temps venait faire la promotion de son fameux bouillon à déguster à la sortie du bain pour la joie des enfants et pour leurs parents.

Quant à l'urbanisation de St laurent sur mer, je vous prierai de vous rapporter au plan que je me suis efforcé de reconstituer avec le nom des propriétaire ou celui de leurs villas. Ce n'est pas un relevé cadastral !

Commerces

St Laurent sur mer comptait trois hôtels.
- Près de la plage, à l'est, l'hôtel des Flots et son annexe à Monsieur et Madame François. Ils l'avaient acheté en 1936 à une artiste d'origine roumaine Alex Miai, propriétaire du château de Bricqueville.
- Dans la rue centrale, côté ouest il y avait deux hôtels qui se suivaient. Le premier par rapport à la mer, l'hôtel de la plage, Lebassaq, avec sa grande salle à manger et ses chambres pour pensionnaires.
- Plus loin, l'Hôtel des bains tenu par Madame Rollet.

Il y avait également deux épiceries sur le côté Est de la rue. Venant de la mer, après la villa Schnegnas, l'épicerie Elie Ecolivet puis ensuite séparée par un jardin, l'épicerie bazar de Madame Louvet et Basnie.Ces épiceries étaient enface de la partie sud de l'hôtel de la plage et surtout de l'hôtel des Bains. Peu de temps avant la guerre, une troisième épicerie s'est installée au sud du terrain bordant la route longeant la mer à l'ouest. Entourée de tamaris, elle jouxtait le chemin de la villa les Sablons Kaufman. C'était l'épicerie Loutreuil.
En fin un autre aspect de la vie économique de la plage à lépoque où la voiture existait si peu, il y avait des commerçants ambulants en particulier le poissonnier de Vierville et la boucherie Baupin de Formigny.
Devant le carrefour de la plage était érigée une rangée de poteaux bien ancrés dans le sable reliés par un gros cordage et perpendiculaire à la route, avec au Nord de cette rangée un plus gros poteau avec une petite plate-forme servant plongeoir, c'était le but à atteindre à marée haute pour des nageurs de bon niveau.

Vacanciers

Les vacanciers se retrouvaient sur la plage pour des jeux de sable : châteaux, bateaux, pâtés, barrages de sable sur les petits ruisseaux à marée basse, jeux de croquet. De plus il y avait quelques canoës pour la balade côtière (pas très loin, quelques mètres!) et bien entendu la natation.

Le maitre nageur

Dans les années trente les cours de natation étaient donnés par un habitant de Saint Laurent, le célèbre et sympathique JB Louvet qui a été le maître nageur de ma mère en 1930. Elle s'en souvient encore. JB Louvet célèbre coureur cycliste des années 19 et 20 avait sa marque de vélo JB Louvet. Il avait remporté de grandes courses cyclistes internationales et avait couru le tour de France avec les frères Pélissier. Je viens d'en avoir confirmation sur internet!


La pêche

Une autre activité qui était importante à Saint Laurent était la pêche à pied. Pas le pêche au rocher comme à Vierville ou la Percée. les enfants pêchaient la crevette en poussant leur filet dans les mares appelées "nauds" découvrant à marée basse. Les pêcheurs plus expérimentés pêchaient avec leur grand filet directement au flot. Les plus acharnés tendaient des lignes amorcées avec des vers de sable et bien attachées profondément ou mettaient des filets. Il fallait attendre la marée basse suivante pour relever le tout. Un nom me vient à l'esprit Madame François qui n'hésitait pas à se relever la nuit pour ramasser sa pêche et je ne saurais oublier Madame Odette Benoist qui vait la même passion.

Copyright 2003 C Feutry